Critique de Sachacha

Nous sommes on l'imagine au coeur des Etats-Unis dans une contrée inconnue, après une catastrophe qui a remis tous les compteurs à zéro, un monde où même le temps s'est détraqué.
Suite à une tempête, Elka 7 ans se retrouve perdue au fond des bois, elle est recueillie par un homme qu'elle surnomme : Trappeur, un homme des bois tatoué au visage et qui vit dans une cabane. L'homme taciturne et peu civilisé lui apprend tout ce qu'il connaît de la nature, de la chasse, de la conservation de la viande. Une vie simple et presque sauvage qui convient à la nature anticonformiste et rebelle d'Elka. Elle garde si peu de souvenirs de ses parents qui l'ont abandonnée lorsqu'elle était toute petite pour partir vers le Nord à la recherche d'or qu'elle fini par trouver en Trappeur une sorte de figure paternelle et d'exemple. Pourtant il y a des trous dans la mémoire d'Elka, des images occultées, sa mémoire l'aurait-elle préservé du pire ??
10 années passent et arrive le jour où elle se rend en ville, et découvre, le visage de Trappeur placardé sur des avis de recherche et désigné comme l'assassin de plusieurs femme et enfants. le Marshal Jennyfer Lyon intriguée par la réaction d'Elka l'interroge et lui demande si elle connaît le visage de cet homme, troublée Elka bafouille et s'enfuit pour retrouver sa forêt et sa cabane, mais c'est sans compter sur la perspicacité du Marshal qui la suit et découvre la planque de Kreagar Hallet/Trappeur, et les preuves sont là, accablantes. le Marshal met le feu à la cabane dans l'espoir de mettre Kreagar aux abois.
Elka, elle, est effondrée, son univers s'écroule, dans les brumes de certaines réminiscences que son esprit n'est pas prêt à accepter, elle prend la décision de rallier le Nord pour retrouver ses parents, échapper à la traque du Marshal et à Kreagar par la même occasion. Commence alors un long voyage, jalonné de bonnes et mauvaises rencontres, la découverte de l'amitié avec la douce Penelope, et surtout la quête de sa personnalité qu'elle a enfoui en elle et qui la mènera vers une terrible révélation…
J'ai énormément aimé cette petite Elka, sauvageonne, bourrue, pragmatique et non dénuée d'humour, elle n'en est que plus attachante, et on l'accompagne volontiers dans son périple ! Comme elle, on ne fait plus qu'un avec la nature et on réapprend pour ceux qui l'ont oublié que c'est bien cette dame nature qui commande, offre et reprend si nous n'en sommes pas dignes, que les animaux sont sauvages et maîtres à bord, qu'ils ont acquis une compréhension et un respect de la terre dont nous pauvres humains sommes bien incapables. Beth Lewis a su donné une belle consistance à son personnage, en faire un être extrêmement touchant d'imperfections, qu'il est difficile de la quitter sans une certaine émotion.
Un très beau livre à lire pour s'évader, voir, écouter, respirer, trembler et sourire avec tendresse.
Un grand Merci à Babelio et aux Editions Bragelonne pour cette magnifique découverte !