Critique de BlackKat

Chaussez vos rangers, remplissez votre gourde, endosser votre peau de bête, nous partons crapahuter en pleine nature!

Lieu?
En Amérique du Nord, a priori, les noms ont disparu, les souvenirs se sont étiolés depuis la Grande Cata.

Période?
Post-apocalyptique, dont nous ne saurons que très peu de choses, si ce n'est que des bombes sont tombées, que de terribles tempêtes peuvent à présent se lever.
Un retour en arrière dans une ambiance de Far West, de trappeurs, de ruée vers l'or, ce métal toujours prisé, et de justice expéditive aux mains de shérifs et de marshalls.

Dans un monde retourné à la vie quasi-sauvage, c'est le règne du chacun pour soi quand la survie tient à ce que vous pouvez retirer de la terre ou l'animal que vous pouvez tuer.

Mais quelque chose n'a pas changé. Il y a toujours des assassins, il y a toujours des victimes et le commerce du sexe fait toujours fureur.
C'est avec cette constante intemporelle que nous suivons Elka, petite fille de 7 ans recueillie par un chasseur, Trappeur. Élevée à la dure et devenue jeune adulte, elle fuira l'autre visage de Trappeur, celui du serial killer, Kreagar Hallet.
Un long voyage l'attend au travers de forêts et montagnes inhospitalières si elle veut retrouver la concession de parents dont elle ne se souvient pas, juste portée par les quelques mots maternels depuis longtemps délavés sur un bout de papier.
Mais il ne sera pas de tout repos pour Elka. le Trappeur ne se laisse pas oublier facilement. Et le Marshall Lyon traque tout autant l'un que l'autre.

Elka ne veut pas payer pour les crimes d'un autre, mais elle n'est pas toute blanche et pure non plus…

Une ambiance de Far West donc, les indiens en moins, les chevaux et les feux de bois à l'honneur, la présence de quelques objets anachroniques comme une scie circulaire ou des sachets de plastique zippés pour nous rappeler que nous évoluons dans un monde post-apo et ce retour à la nature où les dangers guettent…

J'ai aimé les passages « contemplatifs », même si le rythme du roman en est ralenti entre un démarrage nerveux et le final à bout de souffle.
Contemplation ou communion, devrai-je dire. La forêt, les paysages, l'harmonie entre Elka et les éléments, la peur de ne pas retrouver la rivière et de souffrir de la soif ou du froid, la complicité entre elle et Loup. Une sorte de parcours initiatique pour une jeune femme ayant vécu exclusivement dans les bois, loin des êtres humains, qui se doit de poser les jalons d'une nouvelle vie quand l'ancienne n'a été que mensonges.
Je suis restée sur ma faim en ce qui concerne tous les souvenirs enfouis, du temps de sa vie avec le Trappeur, barricadés dans la mémoire d'Elka qui ne réapparaissent que sur le tard pour donner davantage de suspens à la course-poursuite finale. Sans spoiler, j'aurais aimé voir une Elka agitée et contrariée par des réminiscences du passé tout au long de son périple boisé pour ajouter de l'angoisse et du doute à la traque, pour donner plus de profondeur à l'aspect psychologique de ce thriller.

J'ai beaucoup moins apprécié aussi les scènes de chasse, le dépeçage des proies et le fumage… mais bon, ce sont des aspects incontournables du retour à la vie sauvage, non? Mais bon, elle aurait pu cueillir des baies et faire de la confiture, c'est possible aussi, non?

Je suis restée frustrée par le manque de détails de ce monde post-apocalyptique, un aspect quasiment absent un peu gênant pour une fan comme moi.

J'aurais aimé aussi (oui, je sais, je suis chiante!) que les personnages de Lyon et du Trappeur soient davantage fouillés, ils traversent trop souvent fugitivement l'histoire tels des fantômes. Tout comme Loup, d'ailleurs…

Mis à part ces petits détails, l'ensemble est bien construit et addictif. le lecteur a envie de connaître le destin d'Elka, entre sauvageonne illettrée et jeune femme qui « n'aime pas les embrassades ». Sa rencontre avec Penny, une jeune femme en détresse, est magistrale, ou quand l'eau et le feu se rencontrent! Cette belle histoire d'amitié est un trait d'union entre nature et ville, entre deux styles de vie opposés mais dont les meurtrissures sont pourtant un ciment solide à un bout de chemin commun et donnent lieu à quelques scènes légères rafraîchissantes!

C'est un premier roman, avec quelques maladresses et lacunes mais c'est une belle aventure!
Faites attention tout de même au lancer de couteau mortel et aux collets posés dans les fourrés.
Et si vous évitez les pièges, venez vous réchauffer au coin du feu et vous saurez si Elka suivra la voie du loup ou de Loup… Peut-être…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..