Critique de Annabelle19

Après avoir découvert que l'homme qui l'a recueillie et élevée est en fait un tueur de femmes et d'enfants, Elka décide de fuir pour retrouver ses parents. Commence alors un périple à travers des forêts hostiles et des villes remplies d'individus dangereux. Poursuivie à la fois par celui qu'elle considérait comme un père et par le shérif Lyon, Elka devra apprendre à composer avec ses semblables, reconnaître ses amis de ses ennemis et se laisser apprivoiser par ceux qui sont prêts à l'aider.

J'ai vraiment bien aimé ce roman, je me suis attachée à l'héroïne et j'ai trouvé l'univers dans lequel elle évoluait particuliérement intéressant. On a l'impression de lire un genre de Western post-apocalyptique, un peu comme dans le jeu Fallout pour ceux qui connaissent. La nature tiens une grande place dans ce roman, et on sent d'ailleurs une tension permanente entre nature et civilisation.
Une lutte qui est incarnée par Elka elle-même, puisqu'elle est aussi sauvage, méfiante et indépendante qu'un animal, mais qu'on la verra peu à peu se sociabiliser et se rapprocher de ses semblables, envers qui elle n'éprouve au départ que défiance ou mépris. Il y a aussi une certaine forme de naïveté ingénue chez Elka ; le fait qu'elle n'ait croisé que très peu d'êtres humains dans sa vie fait qu'elle se laisse facilement berner par certains beau-parleurs, ou qu'au contraire elle se forge trop rapidement des certitudes à propos de personnes qu'elle considère instinctivement comme ses ennemis mortels. Elle montre aussi souvent une forme d'espoir un peu enfantine qui ne prend pas en compte la dure réalité dans laquelle elle vit.

Les compagnons qu'elle trouvera sur sa route reflètent d'ailleurs la dualité en elle : le loup pour sa nature sauvage, et Penelope, fille de la ville plus civilisée et éduquée, pour sa part humaine. Tout au long du roman, Elka est sans cesse tiraillée entre l'un et l'autre. Sa proximité avec le Loup en qui elle se reconnaît et son envie d'être un peu plus comme Penelope. Ce voyage qu'elle entreprend pour retrouver ses parents constitue aussi une quête d'elle-même.

Les antagonistes de l'héroïne sont aussi très intéressants. Kreagar et Lyon ont chacun leur part de mystère, ils ont la même détermination mais sont à l'opposé l'un de l'autre. Kreagar est un meurtrier qui ne se soucie que de lui-même alors que Lyon symbolise la justice, intraitable et aveugle.

Le roman est aussi un ode à la nature. Dans son périple, Elka va traverser tout un tas de paysages sauvages, la forêt est son élément alors que les villes sont des lieux dangereux. Les animaux sont décrits avec noblesse et sont dignes de respect, alors qu'un grand nombre des hommes ou femmes rencontrés sur sa route se révéleront plus ou moins dangereux et mauvais.

La relation entre Penelope et Elka est touchante,

En résumé, c'est un roman plein de personnages intéressants, les bons comme les mauvais, qui ont tous leur part d'ombre. L'univers du livre est très bon aussi, il fait parfois rêver avec ses descriptions de paysages naturels, et l'atmosphère western nous donne un sentiment de danger permanent, dans ce monde où la loi n'est plus qu'une notion assez vague.