AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VKBat


Mieux comprendre le terrorisme moderne en remontant à ses origines

Le mot "assassin" vient de l'arabe "ḥašašyīn" désignant les membres d'une secte islamique ayant massivement utilisé le meurtre à des fins politiques, terrorisant le Moyen et Proche Orient au temps des croisades. Nul n'était à l'abri de ces terribles assassins prêts à mourir aveuglement pour leur cause. Ce documentaire, court mais très complet, nous explique les origines de cette secte fondée par un lettré qui utilisa la manipulation de ses fanatiques pour établir un ordre à l'influence majeure sur l'échiquier géopolitique de son temps et qui marqua L Histoire à jamais.
Près de 1 000 ans après l'apogée des Assassins d'Alamut, les méthodes de cette secte sont toujours utilisées par les terroristes modernes. Mais cette secte mystérieuse a aussi infusé dans la culture populaire et on la retrouve par exemple comme principale inspiration des jeux vidéo « Assassin's Creed ».

Je conseille en parallèle la lecture du roman « Alamut » de Vladimir Bartol, fable romancée de cette secte, dépeignant avec force les méthodes de manipulations des masses.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}