Critique de Myriam3

J'achève ici ma découverte du Monde de Narnia avec le quatrième tome (j'ai sauté le troisième parce qu'il ne m'emballait pas).

Comme toujours, l'univers décrit par Lewis est magique, avec son château vieux de plusieurs siècles, ses animaux qui parlent, les arbres qui prennent vie pour un immense combat.
Les quatre enfants du deuxième tome, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont arrachés, un an après leur retour de Narnia, au quai de gare où ils attendent leur train pour l'école et atterrissent à nouveau dans le monde d'Aslan, mais le reconnaissent difficilement. Leur château est en ruines, et visiblement plusieurs siècles ont passé depuis leur départ.
Ils découvrent assez vite que pour les habitants actuels, tous humains, les animaux qui parlent, Aslan, et les quatre enfants rois ne sont plus qu'une légende qu'il vaut mieux ne pas évoquer. Mais l'héritier du roi défunt, le prince Caspian, court un grand danger, et nos quatre héros ont été ramenés pour le sauver.

Toute l'introduction à la guerre qu'ils vont mener est plutôt long et poussif, en partie que dans ce tome, il manque l'humour des deux premiers. le tout se veut plus magistral, moraliste aussi et en devient finalement pompeux.
Les personnages sont moins sympathiques, comme s'ils agaçaient l'auteur lui-même, et même Aslan, que j'aimais bien jusque là, a les chevilles qui enflent, prêt d'ailleurs à molester le pauvre nain qui jusque là ne croyait pas en lui.

Bref, mon tour à Narnia se termine ici, heureuse d'avoir découvert ce monde merveilleux, mais sachant que l'agacement prendra le pas sur la surprise si je continue!