Critique de Andromeda06

"Le prince Caspian" est le quatrième volet des Chroniques de Narnia. Il fait également partie de ceux qui ont été adaptés au cinéma. Et parmi l'ensemble des films, c'est sans doute celui-là que je préfère. C'est donc sans attendre de réelles surprises que j'ai entamé ma lecture, puisque je savais ce qui allait se passer. J'en ressors tout de même étonnée, l'adaptation étant nettement plus foisonnante en événements et rebondissements.

Tout commence dans une petite gare ferroviaire anglaise, sur un banc sur lequel sont assis nos quatre frères et soeurs en attente de leurs trains devant les amener dans leurs écoles respectives. Finalement, ils n'y arriveront pas de sitôt parce qu'ils sont tout à coup aspirés par une force magique qui les déposera à Narnia, mais pas Narnia tel qu'ils l'ont laissé. En effet, plusieurs siècles se sont écoulés depuis leur règne de l'an passé. le pays n'est que désolation et ruine. Les créatures fantastiques et légendaires, ainsi que les animaux parlants, vivent terrés. Les arbres se sont endormis. Narnia est dirigé par un pseudo-roi cruel, qui cherche à tuer son neveu, véritable héritier du trône : le prince Caspian. Ce dernier, malgré le soutien des anciens Narniens, n'a plus d'espoir de leur rendre ce qu'on leur a pris, il souffle donc dans la corne magique dont la légende dit qu'elle apportera de l'aide à quiconque soufflera dedans. C'est ainsi que les rois Peter et Edmund, et les reines Susan et Lucy, reviennent à Narnia, afin d'aider le prince Caspian à monter sur le trône qui lui est dû et permettre aux habitants de Narnia de retrouver la paix après des siècles d'oppression.

Dans les souvenirs que j'en ai du film, je revois une sorte de tension entre Peter et le prince, mélange de jalousie et de compétition entre les deux garçons. Je revois une défaite cuisante lors d'une tentative de prise de château menée par Peter, aveuglé par son orgueil et son besoin de montrer qu'il vaut mieux que le prince. Je revois sa culpabilité et ses regrets. Je revois Lucy partir en quête d'Aslan, je revois Susan manier son arc à la perfection, je revois une sorcière blanche invoquée par les nains, je revois une bataille finale époustouflante.

Mais ici, je n'ai rien vu de tout ça (je me rends compte que le film est vraiment fabuleux, comparé au livre). Les trois premiers quarts du livre sont consacrés au voyage qu'entreprennent les enfants pour se rendre auprès de Caspian. Il reste au final bien trop peu de pages pour le reste, à savoir le duel entre Peter et le roi cruel, la trahison, le réveil des arbres et autres créatures, la bataille finale, le retour de la paix. Si la première partie est bien développée, il n'en est rien pour la seconde, alors que c'est là que tout se joue, que ça devient vraiment intéressant.

J'en ressors une nouvelle fois quelque peu déçue. Les filles jouent encore un rôle de figurantes, Susan est même quasiment inexistante (à se demander d'ailleurs pourquoi on l'affuble d'un arc). Quand enfin il se passe quelque chose, tout se déroule bien vite. le dénouement et la bataille finale sont carrément bâclés.

L'auteur ne prend son temps et ne développe que dans les moments qu'on pourrait juger "chrétiens", tellement c'est flagrant : le long périple des enfants vers la pierre d'Aslan (long chemin parcouru, semé d'embûches mais nécessaire pour retrouver sa foi perdue), les retrouvailles d'avec le lion Aslan (Dieu), les combats contre les Telmarins (ceux qui ne croient pas en l'existence d'Aslan), le dénouement heureux (tel un miracle en récompense de s'être opposé et battu contre les incroyants). J'ai eu comme l'impression que l'auteur ne s'évertuait qu'à faire passer ses messages pieux, sans vraiment se soucier de négliger par la même occasion la trame de l'histoire.

Bien que ce tome ne soit pas pire que son prédécesseur, il n'en est pas moins quelque peu sexiste et intolérant, mais de manière sans doute plus subtile (acceptable ?).

Clairement, mais ce n'est que mon avis (personnel et donc subjectif), cette série a très mal vieilli. J'irai jusqu'au bout car il n'est pas dans mes habitudes d'abandonner en cours de route (et puis c'est un cadeau). Je reconnais quand même que c'est bien écrit, que les enfants sont attachants. Et comme les livres sont peu épais, la lecture est donc facile et rapide.