AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 38 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Outre le très célèbre cycle des « Chroniques de Narnia », C. S. Lewis compte à son actif un certain nombre d'autres ouvrages parmi lesquels figure « Un visage pour l'éternité » que beaucoup considèrent comme son oeuvre la plus aboutie. L'auteur nous offre ici une excellente réécriture du mythe de Psyché et Cupidon relaté pour la première fois par Apulée dans ses « Métamorphoses » et que l'on connaît encore tous aujourd'hui : un roi avait trois filles dont la dernière et la plus belle, Psyché, suscita la jalousie d'Aphrodite qui la condamna à être sacrifiée. Mais Cupidon, éprit de la jeune femme, l'arracha à son triste sort et la prit pour épouse, sans toutefois lui permettre de poser les yeux sur lui afin qu'elle demeure dans l'ignorance de sa nature divine. Sur les conseils mal intentionnés de ses deux soeurs, Psyché ne put toutefois résister à braver l'interdit ce qui lui valut le bannissement. Tout est bien qui finit bien malgré tout puisque, selon la légende, Psyché parvient à regagner les bras de son Cupidon après avoir triomphé des maintes épreuves que lui avaient imposée Aphrodite.

Loin de tomber dans la facilité, C. S. Lewis opte pour l'originalité en choisissant de nous relater le mythe du point de vue, non pas de Psyché comme on pouvait s'y attendre, mais d'Orual, sa soeur aînée, souveraine du royaume barbare de Glome. La narration se fait ainsi à la première personne et prend la forme d'un journal dans lequel la jeune femme entreprend de revenir sur l'amour complexe qu'elle porte à sa soeur et sur le moment qui fit basculer cette affection : le sacrifice de Psyché et sa rencontre avec Cupidon. L'auteur en profite pour développer à travers le mythe des thématiques qui lui sont propres comme le danger d'un amour possessif et dévorant, l'influence des dieux sur la vie des hommes, la façon pour une femme de s'accommoder de sa laideur... Outre le côté captivant de l'intrigue et l'intérêt porté aux sujets abordés, le style, très proche de celui des auteurs antiques, qu'a choisi d'adopté l'auteur participe à donner un charme certain au roman qui frappe avant tout par son aspect tragique. Une découverte aussi surprenante que réjouissante.
Commenter  J’apprécie          160
Un visage pour l'éternité reprend et transforme le mythe de Psyché. Je l'ai fini hier soir. Tentée par sa couverture et par le nom de l'auteur, ainsi que par les critiques au dos du livre, je pensais lire une fin grandiose. Mais justement, seule la fin est lourde.

Je trouve le procédé original. La reine d'une société médiévale "barbare", élevée par un esclave grec, nous conte l'histoire. C'est une femme laide mais tout à fait empreinte de ce que doit être une femme, qui sait comment se comporter selon son rang de femme. Elle a écrit ce livre, en le construisant comme un procès contre les Dieux: elle y retranscrit sa vie, l'arrivée de l'esclave grec (le Renard), celle de Psyché, sa prise de pouvoir, etc. L'histoire en elle-même je ne vous en dit rien. Mais la fin se veut un peu (beaucoup?) philosophique, se basant sur les idées de sagesse de Socrate: la fantasy et le mysticisme des visions de la reine en est étouffée, la fin tombe un peu à plat.

Note positive quand même pour cet ouvrage peu connu de l'auteur des Chroniques de Narnia, qui a eu l'idée sympathique du récit d'une femme laide, sans nous faire trop ressentir de pitié mais comme si elle était une femme banale.


A la fin du livre, on trouve ce commentaire intéressant:
"[...] Cette réinterprétation d'un mythe ancien a toujours cheminé dans l'esprit de son auteur depuis qu'il était jeune étudiant, prenant consistance et densité avec les années. Ainsi pourrait-on dire qu'il a travaillé à cette oeuvre la plus grande partie de sa vie. Récemment, la version définitive se présenta d'elle-même et les thèmes s'enchaînèrent tout à coup: l'évocation directe d'un royaume barbare, la psychologie d'une femme laide, et d'un double conflit: celui qui oppose entre eux une obscure idolâtrie et un pâle rationalisme, et celui qui les oppose tous deux à la vision; et un dernier thème: la dévastation qu'une vocation, ou même une foi, entraîne dans la vie humaine."
Lien : http://imperceptiblepassaged..
Commenter  J’apprécie          10
Parce que j'ai toujours eu une petite faiblesse pour les contes et légendes revus et corrigés, ce récit m'a tout d'abord attiré pour sa réinterpréation du mythe d'Eros et Psyché. L'histoire se déroule dans un royaume barbare et évoque la jeunesse des deux filles du roi de Glome,...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}