Critique de alicejo

Bienvenue dans l'enfer du couple !

Début du 20ème siècle, Herbert Crump est un très jeune musicien à l'avenir prometteur. Fils d'immigrés allemands, bourgeois et cultivés, il arrive à New-York dans l'espoir de se faire une place dans le monde très fermé de la musique.

Embauché comme directeur musical et chef de choeur, il ne tarde pas à rencontrer Anne, de 15 ans son ainée. A peine remis d'une déception amoureuse, Herbert, jeune homme romanesque, va vite succomber aux charmes de cette femme mariée, apparemment cultivée, mais qui va très vite révéler son visage machiavélique et user de toutes les armes dont elle dispose (manipulation, chantage affectif, menaces,) pour refermer son piège sur ce pauvre jeune homme. Par peur du scandale, de la honte et sous le poids des convenances sociales, le destin de Mr Crump va très vite basculer.

90 ans après son écriture, ce récit garde toute sa force. On pourra certes penser que Herbert Crump est faible et naïf vis à vis de sa « geôlière » mais il faut remettre le récit dans le contexte et les moeurs de l'époque. Et d'ailleurs, quand on repense à l'affaire Clinton/Levinski ou plus récemment à l'affaire DSK, on se dit que l'Amérique du 21ème siècle n'est peut-être pas si différente de celle que nous dépeint Ludwig Lewisohn.

Ce roman, d'une rare violence psychologique, se dévore. Je le conseille à tous !