Critique de Leiloona

Alors que chez d'autres auteurs, nous aurions eu une histoire pleine de bons sentiments, ici nous lisons davantage une satire de la société moderne.
Les personnages, complètement largués (au sens propre ou au figuré), feront alors passer au lecteur des heures savoureuses.
Là une vieille femme qui fouille dans la poubelle mais habite une maison hors de prix (délabrée, mais tout de même), là une femme fraîchement larguée par son mari et qui tente de retrouver dans les bras de bads boys une nouvelle identité, là un fils complètement ahuri qui pense que la fin du monde est proche, là un agent immobilier véreux, et là des chats qui feraient mieux de ne pas mettre plus le bronx dans la maison, voire même de faire profil bas.
Wonder Boy, c'est à toi que je m'adresse.
Ils nous font tous sourire, et ce, même dans les situations les plus désespérées. Et là est le talent du narrateur : derrière cette gentille histoire se glisse subrepticement une jolie critique sociale, mais sans jamais être moralisatrice. Même lorsque l'histoire se fait plus sérieuse lors de l'évocation du conflit israélo-palestinien.

Encore une fois avec Marina Lewycka, les situations rocambolesques foisonnent pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est fin et très drôle !
Quant aux adhésifs de l'histoire, il serait dommage de ne pas tenter de se frotter à ces personnages qui n'ont rien du pot de colle dont on souhaite se débarasser.
Lien : http://www.bricabook.com/arc..