Citations sur Des adhésifs dans le monde moderne (21)

Peut-être que si l'on réussissait à améliorer la cohésion humaine, les autres détails - les lois, les frontières, la Constitution - se régleraient d'eux-mêmes. Il suffisait de trouver l'adhésif le mieux adapté aux supports. La clémence. Le pardon. Si seulement ça existait en tube.
J'ai pensé aux bivalves, aux parois courbes et nacrées qui tapissaient l'intérieur de leurs coquilles, la lumière glauque que laissait filtrer l'eau de mer ; je ne sais pas au juste quelle colle prodigieuse leur permettait de tenir bon dans le tourbillon des tempêtes, mais c'était précisément ce dont j'avais besoin.
En bas du réfrigérateur, j'ai trouvé trois doigts noirs ratatinés. J'ai mis un moment à comprendre que c'étaient des carottes.
J'étais également troublée par l'histoire du soldat au numéro tatoué sur le bras. A quoi pensait-il quand il avait abattu le jeune marié ? Comment un juif qui avait lui-même survécu aux déferlements de mort en Europe pouvait-il agir avec une cruauté désinvolte contre les malheureux civils qui peuplaient sa terre promise ? Qu'avait-il éprouvé au fond de son coeur ?
Et pourquoi la souffrance rendrait-elle compatissant. Ça ne marche pas comme ça, Georgia. Les enfants maltraités deviennent souvent des adultes qui maltraitent à leur tour. C'est ce qu'ils ont appris.
Dans mon pays, on dit l'ignorance est le bain chaud où c'est confortable s'asseoir mais dangereux se coucher.
Parfois j'avais l'impression de ne pas être assez adulte moi-même pour être parent - d'improviser au fur et à mesure avec seulement une petite longueur d'avance.
La paix dans le monde, c'est bien gentil, mais ça n'allait tout de même pas s'étendre à nous. Hors de question. Quand quelqu'un vous a fait mal à ce point, ce qu'on veut, c'est la vengeance. Pas la paix.
« J’ai d’abord cru que ce n’était qu’un adolescent, une petite silhouette aux allures de moineau, la casquette baissée sur le visage ; puis la silhouette s’est retrouvée dans la lumière et je me suis aperçue que c’était une vieille dame aussi efflanquée qu’un chat de gouttière qui tirait sur des rideaux en velours bordeaux pour atteindre le carton de vieux vinyles de mon mari à demi enfoui sous le bric-à-brac. Je lui ai fait signe de la fenêtre. Elle m’a répondu gaiement en continuant à trier. »
Au détour de la place, j'ai aperçu, garé au pied de l'allée, un énorme 4 x 4 noir aux vitres fumées avec des pneus dignes d'un tracteur et sans nul doute un moteur digne, quant à lui, du réchauffement climatique.