Critique de la_chevre_grise

Curieux roman que celui-ci, où on rencontre une galerie bien sympathique de personnages, à commencer par Georgie Sinclair. Elle se lie d'une bizarre amitié avec Naomi Shapiro, une vieille femme qu'elle surprend à fouiller dans sa benne à ordures après y avoir balancé les affaires de son mari qui vient de la quitter. de fil en aiguille, c'est tout un monde qui se révèle à elle : les arnaques immobilières, l'accompagnement des personnages âgées, le conflit israélo-palestinien, l'intérêt de menottes Velcro… Elle se retrouve confronté à l'altérité et s'en sort plutôt bien, même si le ton tend trop à mon goût à laisser croire qu'elle n'est qu'une pauvre cruche.

Ceci étant dit, ce qui est très appréciable c'est que l'eau de rose n'est clairement pas au rendez-vous, alors qu'on aurait facilement pu tomber dans le sirupeux écoeurant. le politiquement correct est également laissé loin derrière. Marina Lewycka préfère la franchise pour raconter une histoire de femmes et d'hommes, perdus, mais qui finissent par se retrouver en acceptant leurs défauts et leurs différences, tout en abordant avec justesse les thèmes de l'immigration et du déracinement.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..