Critique de Mimeko

Serge est trader à Londres, mais il assume mal cette fonction car sa famille le croit toujours en thèse de mathématiques et surtout ses parents Marcus et Doro (pour Dorothy) sont d'anciens babas cools, ils ont connu la vie en communauté et sont toujours critiques sur le milieu de la finance et de la société consumériste. Sa crainte majeure est de révéler sa profession. Sa soeur aînée Clara, est devenue institutrice, c'est elle qui gérait l'ensemble des enfants quand les parents, défaillants, étaient plus absorbés par leurs combats idéologiques, mais elle ne s'épanouit pas spécialement dans sa vie, d'autant plus qu'elle doit gérée régulièrement la troisième de la fratrie Oolie-Anna, jeune trisomique qui veut elle aussi s'émanciper.
Un roman a trois voix, celles de Serge, Clara et Doro que l'on découvre donc à l'occasion du mariage tardif mais réfléchi de Marcus et Doro et de leur volonté de rassembler l'ensemble de la communauté trente ans après qu'elle se soit dissoute. Entre quiproquos, retours en arrière, règlements de comptes, comment la famille va t-elle gérer les retrouvailles de l'ensemble des protagonistes trente ans après ?

Grosse déception après la lecture de Traders, hippies et hamsters, supposé drôle et humoristique et dans lequel je n'ai pas retrouvé l'humour surréaliste et déjanté que j'avais tant aimé avec les deux romans "Une brève histoire du tracteur en Ukraine" et "Des adhésifs dans le monde moderne" qui m'avaient fait rire quelquefois jusqu'au larmes. Si j'ai apprécié la vulgarisation du milieu de la finance et de ses ficelles qui ont plongé le monde dans la crise, j'ai trouvé le sujet paradoxalement daté alors que les évènements ne se sont produits il y a dix ans à peine et les épisodes d'humour étaient tellement prévisibles qu'ils tombaient à plat. Quelques passages restent émouvants notamment ceux relatifs à la petite Oolie-Anna, mais cela n'a pas réussi à mes yeux à sauver le roman.
J'espère que Marina Lewycka retrouvera dans son prochain roman l'esprit loufoque qui est sa marque de fabrique.