AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 39 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Ce petit livre illustré est aussi bien que le dessin animé.
Deux enfants vont en vacances chez leurs grands-parents en Normandie, mais ils ne savent pas qu'ils resteront pendant toute la Seconde Guerre mondiale.
Le premier tome aborde le début de la guerre et le point de vue des enfants sur les événements. On découvre le village, la campagne, l'école de l'époque et les petites histoires des uns et des autres, sur fond de guerre. Tout est très bien écrit. Parfait pour les enfants du CM1 au début du collège.
Commenter  J’apprécie          390
Superbe BD portée par le graphisme épuré et très poétique d'Émile Bravo ( notamment auteur des Épatantes Aventures de Jules), qui a permis à mes enfants d'appréhender pour la première fois le sujet si délicat à aborder avec eux de la seconde guerre mondiale. à noter que l"adaptation en série animée très fidele vient de sortir en DVD
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Ernest et Colette sont en vacances avec leurs parents chez leurs grands-parents lorsqu'éclate la seconde guerre mondiale. Leur père est mobilisé et leur mère souffrant de tuberculose doit partir en sanatorium. Il est donc décidé que les deux enfants restent chez leurs grand-parents. La rentrée est un peu difficile. Mais peu à peu les enfants prennent leur marque se construisent une cabane, adoptent un cochon.

Le roman est tout court mais il y aura plusieurs tomes. C'est un peu lent, il ne se passe pas grand chose, c'est d'ailleurs assez réaliste.
Il y a des choses mignonnes comme les deux enfants et particulièrement Colette qui est attachante. Leur relation fraternelle est bien sympathique elle aussi.
J'ai été un peu genée par l'aspect presque pédagogique du roman. On a plutôt l'impression de lire un docu-fiction. Sous couvert de l'histoire d'Ernest et de Colette, on a surtout droit à un cours d'histoire facile et un peu stéréotypé.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Ernest et Colette arrivent chez leur grand parents en septembre 1939. La guerre est déclarée juste après leur arrivée. Leur père est mobilisé et leur mère, souffrant de tuberculose, doit partir au sanatorium. Les enfants, vont rester à la campagne pour faire leur rentrée scolaire, mais les évènements s'enchaînent et finalement, ils vont y rester pendant toute la guerre. Ce premier tome, raconte la première année d'Ernest et Colette à Grangeville, entre leurs grands-parents, leurs nouveaux camarades de classe, l'inquiétude d'être séparés de leurs parents : une nouvelle vie, pleine de surprises et de découvertes, dans un contexte historique bouleversant.
Ce 1er tome évoque plus les relations de ces 2 enfants avec leurs pairs dans ce contexte de haine de l'autre, de méfiance.. Il pose les bases pour les livres suivants.
J'ai adhéré de suite à l'histoire, aux dessins qui accompagnent parfaitement les textes.
A la fin de la BD, on retrouve un fichier expliquant aux enfants la guerre, les raisons de celle ci avec des mots simples. Un album vraiment tres bien qui donne envie d acheter la suite.

Cordialement. Marie Heckmann
Commenter  J’apprécie          40
Critique de Farah, 3B :
Les grandes Grandes vacances est un livre parlant de la Résistance lors de la Seconde guerre mondiale. Les personnages principaux sont Ernest et Colette, un frère et une soeur vivant en Normandie chez leurs grands-parents (les parents sont respectivement en prison et malade).
C'est un livre adapté à la télévision en dessin-animé. C'est un livre que j'ai adoré, par les caractères des personnages et des images qui ont un graphisme exceptionnel.
Il y a des moments émouvants, drôles et touchants. On se sent emporté, malgré l'événement tragique qui se produit au même moment en France (la deuxième guerre mondiale).
Je recommande fortement cet ouvrage aux personnes qui aiment l'histoire ou la littérature car l'auteur a su mêler avec brio le thème de la Résistance à une intrigue qui transporte le lecteur dans l'ambiance de l'époque.
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome prometteur d'une mini-série sur la seconde guerre mondiale. Les deux enfants ont 10 et 6 ans au début du premier tome et s'apprêtent à passer leurs grandes vacances chez leurs grands-parents en Normandie quand la guerre éclate. L'auteur nous conte les petites histoires familiales et amicales sur fond de Grande Histoire. le texte est agréable et les illustrations mignonnes.
Commenter  J’apprécie          30
C'était très émouvant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Grandes grandes vacances

Où vont Ernest et Colette?

à laon
à grangeville
à Paris

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les grandes Grandes Vacances, tome 1 : Une drôle de guerre de Michel LeydierCréer un quiz sur ce livre

{* *}