Les effets du hasard est un roman qui aborde notamment la question de l'eugénisme au travers des enfants conçus artificiellement et commandés sur catalogue. Plus on paye, plus on a de chance d'atteindre la perfection et si on n'est pas content, on peut renvoyer la marchandise ! Très déstabilisant.

Avec sa jeune héroïne Maïa, Marie Leymarie traite ce thème du point de vue d'une jeune fille qui, en rencontrant l'amour, va ouvrir les yeux sur l'atrocité de ce système où on ne laisse place à aucun hasard car dans ce monde, les couples eux-mêmes sont formés suite à un test de compatibilité !

En 200 pages, Marie Leymarie traite son sujet avec beaucoup de simplicité. L'histoire tout comme cette société futuriste imaginée sont crédibles et finalement très actuelles. le choix d'une narration à la première personne, laisse la possibilité au lecteur de Les effets du hasard de vivre pleinement les interrogations de Maïa et de suivre son évolution au fil de l'histoire. Depuis sa rencontre avec Anthony, conçu par la « voie normale » elle s'interroge et évidemment son quotidien s'en retrouve chamboulé.

Les effets du hasard est un roman qui suscite le débat et offre une réflexion intéressante sur les questions de l'identité, l'acceptation de soi, les manipulations génétiques et notre humanité.
Lien : http://www.lirado.fr/effets-..
Une histoire d'amour dans un monde futuriste, où rien n'est laissé au hasard. Les bébés sont "programmer" pour correspondre aux demandes des parents adoptants. On suit Maïa, une ado qui aurait due rester dans le moule si elle n'avait pas rencontré Anthony et ses magnifiques yeux verts. On voit sont évolution à travers les rencontres qu'elle fait, à travers ses questionnements. Bien sûr, c'est une histoire d'amour, mais pas que. On découvre aussi tout un monde et son fonctionnement. Tout est contrôlé, il n'y a plus vraiment de liberté. Comment alors cacher que l'on change, que l'on veut sortir de ce moule ? Une très belle histoire, un vrai coup de coeur !
Lien : http://livretvous.canalblog...