Critique de Brice_B

J'avais plutôt bien aimé lire "Un président ne devrait pas dire ça..." de Gérard Davet et Patrice Lhomme, qui cosignent aujourd'hui une bédé mise en image par Pierre van Hove et colorisée par Mathilda, sur l'obsession du pouvoir.

Dans l'ensemble j'ai eu vachement de mal à suivre le fil de l'histoire (si fil il y avait) et j'ai très fréquemment eu l'impression d'un grand fourre-tout qui passait du coq à l'âne. En fait, si on ne s'est pas trop intéressé aux affaires d'État des trente dernières années je pense même qu'on peut être totalement perdu dans cette bédé.

Les deux journalistes tentent de raconter l'obsession du pouvoir des présidents Sarkozy et Hollande, des manoeuvres politiciennes aux boules puantes sans oublier les barbouzeries et les affaires impliquant généralement pas mal de poignon.

C'est dans l'ensemble intéressant même si je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que distillaient déjà leurs livres sur Sarkozy et Hollande, et j'ai quand même été très embêté par le grand méli-mélo de toute ces planches que j'ai tenté de démêler. Un travail sur l'ivresse du pouvoir des présidents qui montre surtout, sans chercher à la dissimuler, l'ivresse du pouvoir de deux journalistes : la bédé est classée dans la série "Les Tueurs de présidents" sur le site de l'éditeur, ce qui résume parfaitement l'état d'esprit...

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.