Critique de ClaireOz

Une BD sympa car les dessous de la politique sont toujours passionnants, parce qu'affligeants, ce qui est très bien montré ici. J'ai apprécié les dessins (portraits et décors) et la retranscription de certaines rencontres avec ces personnages qui nous ont gouverné, pour les ambiances hallucinantes entre tension et ridicule.
En revanche, j'ai moins apprécié le scénario que j'ai trouvé un peu mal fait : dans la seconde moitié, les journalistes me semblent beaucoup plus présents et je ne sais plus de quoi traite réellement la BD : de leur parcours professionnel avec les difficultés liées au fait d'enquêter sur Sarkozy ou des politiques et de leur obsession ? le cas Macron est par exemple très peu abordé alors qu'il a une bonne place sur la couverture... Certes, on admire le travail de ces journalistes et on se rend compte de l'étendue des compétences nécessaires pour aller jusqu'au bout de leurs investigations (courage, ténacité, exigence intellectuelle, etc.) mais on reste un peu sur sa faim quant au traitement des personnalités politiques.
Merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour cette lecture.