Critique de Stemilou

En révélant des scandales politico-économiques faits de corruptions, de versements occultes et de comptes offshores, Fabrice Lhomme et Gérard Davet se rende compte que l'obsession du pouvoir est ce qui a amené les derniers président à la tête de l'État Français. Et comme l'a si bien dit Alain Juppé lors d'une interview télé: il a voulu devenir président, il s'est battu pour ça mais il n'a pas réussi. Peut-être parce qu'il n'était pas obsédé par ça contrairement aux grands personnages qu'étaient Chirac, Sarkozy ou Hollande, il n'avait pas l'obsession du pouvoir.

Cet album raconte la relation entre politiques et journalistes, et surtout les rivalités entre Nicolas Sarkozy et François Hollande qui reçoivent les deux journalistes en entretien à l'Élysée.
Révélations politiques, enquêtes judiciaires, articles de presse et médias, leurs ouvrages tel que Sarko m'a tuer (référence à « Omar m'a tuer ») contribuent à révéler au grand public les magouilles étatiques et renflouement des caisses personnelles. Chacun couvre l'autre ou le dénonce discrètement.

Mais cet album montre également les failles et les pièges tendus, surtout aux journalistes, les mettre sur une fausse piste ou les envoyer au pilori. C'est un métier délicat, faire ou défaire un politique telle est la question.
Organisé en chapitre représentant des périodes charnières de la politique française (les frégates de Taïwan, Bygmalion, rivalités …) ou par mandat, l'album met en scène les deux journalistes dans leur recherche de vérité.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, parfois ardue lorsque l'on est pas au départ une férue de politique, mais les dessins m'ont ravie. Ils représentent tellement bien ces grands personnages avec leurs mimiques, postures et parler très significatifs.
Une BD certes mais surtout un documentaire, le scénario manque de piquant, de rythme et semble parfois tourner court d'un coup, rattrapé par l'actualité.
Lien : https://leslecturesdestemilo..