Critique de Chevechette

Un polar "régional" peut tenter. L'intrigue de "Le tueur de Rouen se dévoile" a éveillé mon intérêt, en tant que rouennaise. Ensuite j'ai lu le livre jusqu'au bout non en raison de son intérêt mais parce qu'il se passe en partie dans le milieu médical, notamment la faculté de médecine de Rouen, et ça, je connais aussi..
J'ai pourtant failli l'abandonner plus d'une fois. D'une part le style ne m'a pas du tout convaincue. D'autre part le côté glauque des crimes m'a semblé n'avoir d'autre but qu'une surenchère rendue nécessaire par l'avalanche de polars qui nous submerge et dans lesquels chaque auteur tente d'amadouer les lecteurs par un toujours plus dans l'horreur.
L'intrigue est mal ficelée et les conclusions de l'inspectrice sont souvent assez peu étayées. Au bout de l'ouvrage les incohérences ne sont pas rares. Les personnages m'ont semblé artificiels. On sent trop les références à de multiples autres romans policiers. Et un coup de "Silence des agneaux", et un coup de… (il y en a beaucoup) références à un passé traumatique partagé par plusieurs des acteurs de l'histoire, très en vogue actuellement.
Et, pas de chance, mais quand on connaît un peu le milieu, il est agaçant de voir des vocables mal employés : non, un responsable d'une fac de médecine n'est ni un recteur, ni un directeur, c'est un doyen. Soit, c'est peu de chose, mais quelques approximations de ce genre ont achevé de me faire rejeter ce roman dont je ne vois pas l'intérêt.
Je m'étais promis de ne faire de critiques que positives mais là, j'avoue que ce fut trop pour moi...