Critique de gonewiththegreen

A Hankou, ville faisant partie de la conurbation de Wuhan , Célébrité vend la nuit des cous de canards dans une rue animée. Un matin , son frère ainé et son neveu viennent la déranger et demandent asile après une circoncision. Si "Célé " ferait tout pour son neveu , elle a plus de mal avec son frère.

Après un début de cohabitation relativement compliquée avec Chi Li, j'adhère désormais complétement à son style , ses histoires , ses personnages.
Chez Chi Li, les femmes sont des tornades , elles mènent les hommes à la baguette, elles les écrasent de leur intelligence et de leur vision à long terme.
Ici "Célé " , c'est la boss, celle qui régit tout tandis que les mecs sont des parias.
Lire Chi li, c'est mettre un pied dans la société chinoise contemporaine , c'est voir les femmes se transformer, se muer en chef d'entreprise , se maquiller , s'occidentaliser , vouloir quitter la campagne et obtenir un droit de résidence en ville.
Mais lire Chi Li, c'est aussi plonger dans les marchés chinois (oui bon , les marchés à Wuhan ont subi une sérieuse décote touristique récemment !), c'est faire le lien entre la société communiste souvent évoquée et la Chine post Den Xiaoping.
A travers des romans denses et courts, Chi Li nous montre différentes facettes de sa Chine à travers des femmes formidables et des mecs à coté de leurs pompes. sans jamais tomber dans la caricature ni le politiquement trop incorrect.

Ce livre a eu des conséquences peu banales puisque les cous de canard sont devenus une spécialité de la région de Wuhan.
A noter enfin que Chi Li a connu les joies de l'exil à la campagne si cher à Mao.