Hervé Denès (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (2011)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 30 notes)
Dans la rue Juquing, dans le quartier des restaurants de plein air, Lai Shuangyang vend des cous de canard.

Femme forte, femme du peuple, par son courage mais aussi par sa capacité à se débrouiller, et à se transformer en harpie s’il le faut, cette héroïne de la Chine de toujours peut faire bouger l’ordre des choses.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
litolff
litolff01 février 2012
  • Livres 4.00/5
Chez les Lai, dans la ville de Wuhan, Célébrité est le pilier de la famille : elle tient à bout de bras son jeune frère "Tété" englué dans la drogue et la dépendance, son neveu adoré négligé par ses parents, et tient la dragée haute à sa jeune soeur, Jade, qui malgré ses grands airs n'est restée qu'une adolescente attardée... Célébrité n'a pas fait d'études, mais elle est volontaire, intelligente, énergique et pragmatique ; elle a deux buts dans la vie, récupérer la maison familiale et éduquer son neveu, et elle met tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs avec bienveillance et détermination. C'est en vendant des cous de canard (!!!) sur le marché nocturne, rue du Bon-Augure, qu'elle gagne sa vie, autant dire que ce n'est pas drôle ni facile tous les jours, d'autant plus qu'elle a plus ou moins fait une croix sur sa vie sentimentale.
A travers le portrait de Célébrité, cette femme qui ne se berce pas d'illusions et tente d'améliorer son quotidien sans rêver à d'improbables chimères, Chi Li continue de nous dévoiler par petits pans la Chine contemporaine des gens modestes, la Chine des trentenaires qui en vingt ans, ont connu une évolution absolument stupéfiante dans un pays en pleine mutation, partagé entre traditions et conventions sociales toujours vivaces, communisme et ouverture au libéralisme.
Un petit livre dans un style vif et concis, plein d'humour et truffé d'expressions populaires truculentes et de proverbes ancestraux, qui, après "Triste vie" et "Soleil Levant" confirme le talent de Chi Li !
brigittelascombe
brigittelascombe18 novembre 2011
"Tata! tata!"
Célébrité, dite Célé, qui, après avoir commencé dans le "soja puant frit", vend des cous de canards, la nuit chez "Tété" rue du Bon-Augure, accueille d'un oeil noir, à moitié endormi, Premier son frère ainé et Duo'er son neveu qui viennent de "se faire charcuter" leur prépuce.
Deux circoncisions pour le prix d'une (enfin là je brode un peu) et les voilà implorants, jambes raides et écartées (vu les points récemment enlevés) à quémander de l'aide car Petite Jin, leur épouse et mère respective passe son temps à boursicoter.
Avec ce début, franchement drôle, comment ne pas être happé par le show de la vie, car c'est bien une pièce de théatre qui se joue en continu dans cette rue populaire et animée de Wuhan.
"C'est un comble!"
Célébrité, "grande gueule", idole du quartier charmante et déterminée, entremetteuse persuasive, personnage principal haut en couleurs de ce roman, parsème à tout bout de champ ses discussions,argumentations,négociations, de "c'est un comble" mais parfois, se laisse amadouer.Comment refuser de recevoir Duo'er, "son petit sucre d'orge",brillantissime en tout, dont elle a été la mère de lait?
S'en suit une galerie de portraits truculents de Tété le drogué, à Jade et "ses émissions d'investigation", en passant par Zhuo Xiangrhou plausible amant au "regard insoutenable", le Moineau chanteur noctambule qui enchante certains et pas d'autres etc...
Un roman qui ne se prend pas la tête, détend au contraire et donne à voir les différentes facettes de l'être humain dont la façade masque souvent bien d'autres choses.
Il faut toujours se méfier d'un "cygne au milieu des canards", surtout lorsqu'il a pour dicton: "pour capturer le loup il faut sacrifier l'enfant".
"Chi Li est considérée comme l'auteur le plus représentatif du courant néoréaliste chinois" et je trouve qu'Actes Sud a vraiment du flair pour nous offrir une gamme variée et excellente concernant la littérature étrangère.
Le show de la vie est un régal!
traversay
traversay29 août 2012
  • Livres 4.00/5
Dans les rues de la cité de Wuhan, cette "grande gueule" de Célébrité fait la pluie et le beau temps sur le marché de nuit, avec son restaurant où se dégustent de délicieux cous de canard. Un personnage haut en couleurs, savoureux, un brin cynique, qui parvient toujours à ses fins, dût-elle utiliser des moyens pas très catholiques. Une vraie héroïne populaire qui ne s'en laisse pas conter par une parentèle déplorable, ramassis d'incapables, ni par une administration tatillonne, qu'il y a toujours moyen de corrompre. Avec elle, c'est la Chine de la rue que décrit Chi Li, symbole d'une débrouillardise ancestrale, confrontée à la fois aux pratiques kafkaïennes du régime communiste et aux nouvelles lois du marché capitalistes. Dans le show de la vie, les hommes sont assez pitoyables, veules et paresseux, alors que les femmes s'adaptent et se battent. Avec un bagout insensé, une énergie inépuisable et de vieux dictons en guise de philosophie : "Qui tient un sac de riz en mains, ne s''inquiète pas du lendemain ; les cous de canard et l'alcool, plus il y en a, plus on a de bol." Picaresque et mené à un rythme infernal, le show de la vie est un court roman qui se déguste avec une certaine jubilation.
blandine5674
blandine567426 août 2016
  • Livres 2.00/5
Une chinoise, au caractère bien trempé, vend des cous de poulets en commerce de nuit. Comme elle ne veut pas partager son logement avec ses frères et soeurs elle est prête à tout. Je n'aime pas ce genre de roman qui raconte des histoires de famille remplies de coups bas, mesquinerie, mensonge, manipulation.
feanora
feanora25 février 2012
  • Livres 2.00/5
La rue du Bon Augure, dans laquelle habite et travaille l'héroïne Félicité, vit la nuit et son agitation trouble le sommeil des riverains.
Cette rue c'est l'image de la Chine moderne où l'on retrouve le mélange des traditions et de la vie commerçante où chacun cherche à "s'enrichir".

Les critiques presse (1)
Lhumanite02 juillet 2011
Drôle et tendre, impressionniste et politique, le récit, plus qu’un long discours, restitue avec finesse la réalité sensible d’une Chine qu’il sait rendre infiniment proche.
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe18 novembre 2011
Les chansons d'amour sont un fleuve qui coule à l'infini.Il a la longueur qu'on veut bien lui donner.Quelque soit le nombre de roses,il n'y en aura jamais assez à offrir.
brigittelascombebrigittelascombe18 novembre 2011
L'homme n'est pas libre;dés sa naissance il est comme une graine tombée dans un carré de terre.Que cette terre soit gorgée de vase,d'eau sale,ou qu'elle soit couverte de massifs de fleurs,de pots de miel,personne ne peut savoir à l'avance.On doit se contenter de ce sur quoi on tombe.
blandine5674blandine567426 août 2016
Qu’est-ce que les gens qui vivent la nuit détestent le plus ? Ce qu’ils détestent le plus, c’est qu’on vienne frapper à leur porte en plein jour.
litolfflitolff01 février 2012
Dans ma prochaine vie, moi non plus je ne veux pas être un humain. N'importe quoi, sauf un être humain.
litolfflitolff01 février 2012
L'objectif pour lequel elle luttait, c'était d'avoir un jour son propre restaurant,de pouvoir être assise, sereine, à l'endroit le plus en vue de la rue du Bon-Augure et de ne vendre que des cous de canard.