Critique de Mimeko

Mimeko
12 septembre 2020
A Hankou, une des trois villes qui constituent Wuhan, la rue du Bon-Augure grouille de vie entre échoppes de produits alimentaires, petits artisans, vendeurs à la sauvette. Une rue où la famille Lai est connue depuis plusieurs générations et c'est maintenant Célébrité Lai, qui y fait référence puisqu'elle y possède un petit commerce de préparation et de vente de cous de canards. A près de quarante ans, elle est le pilier de la fratrie hébergeant son frère aîné et son neveu, qu'elle a pratiquement éduqué - au grand dam de sa mère biologique - elle soutient également le frère cadet, qu'elle a fait gérant du commerce et qu'elle essaye de sortir de la drogue. Reste la plus jeune soeur, Jade, qui essaye de convaincre Célébrité de vendre le commerce, quitter la rue du Bon-Augure et vivre une vie plus facile.
Avec le Show de la vie, Chi Li offre autant le portrait d'une femme que l'immersion dans un lieu grouillant de vie, cette rue de Bon-Augure, un lieu symbolisant la Chine des petits artisans, attachés à l'histoire et aux traditions. Célébrité, cette jeune femme libre et indépendante défend le patrimoine familial, malgré la pression de sa famille, sa soeur en tête et tente de maintenir les liens familiaux.
Cette chronique familiale d'une Chine provinciale est intéressante dans sa description d'un monde qui change mais la narration de Li Chi, naviguait entre le langage populaire et une trivialité qui frisait un langage cru, voire vulgaire, et bien que le portrait de son héroïne soit très vivant j'ai été gênée par ces passages entre le pittoresque et le trivial.
Un roman qui a connu un très grand retentissement, au point que la préparation des cous de canards, recette inventée par l'auteure, est devenue une spécialité qui attire le monde à Wuhan.