Critique de gonewiththegreen

Bian Rongda n'est pas franchement heureux . Marié , père d'un enfant, il n'arrive pas à s'assumer dans son travail, ni dans sa famille. Cela tomberbien , le chômage vient de s'emparer de son cas.
Je ne vais pas tourner autour du pot, c'est le moins bon Chi Li que j'ai lu, le plus mauvais serait sans doute plus adapté.
Certes, on retrouve le thème de l'introspection familiale chère à l'auteur , la place du travail et l'épanouissement que l'on peut en retirer. Certes il y a toujours cette rivalité Homme Femme interne au couple, mais ici , elle est fade , loin de trouées dans les nuages , préméditations ou le show de la vie.
De plus la structure du livre n'offre aucun confort et même peut perdre le lecteur en tongues sirotant un mojito.
On notera quand même le très beau passage de l'arrivée des ancêtres de Bian à la ville et leur installation.
C'est une déception, on a même l'impression que contrairement à son habitude l'auteur n'a pas été au bout de son étude de personnages.
La prochaine lecture d'un roman de cette ambassadrice de Wuhan ne pourra qu'être plus satisfaisante.