Critique de domm33

domm33
29 décembre 2021
Délicatesse, poésie, harmonie pour cette courte nouvelle de Chi Li découverte par MH et lue et appréciée par les babéliotes curieux. Moi aussi j'aime bien l'idée de ce collier confectionné par les lecteurs de Babelio qui apportent chacun leur petite perle.
Pat, il te tardait de nous voir monter cet escalier avec Guo, c'est chose faite pour moi.
L'escalier nous mène à une lumineuse dame âgée que l'on imagine toute menue et fragile, on devine que Guo et elle se sont connus cela fait certainement bien longtemps, quand lui travaillait encore. Rien n'est dit, on ne peut qu'imaginer leur relation passée.
Leur courte rencontre est rythmée par les 3 temps des 3 infusions du thé. En peu de mots, l'autrice arrive à nous faire imaginer leur vie l'un sans l'autre, l'un avec l'autre pour quelques moments d'intimité suggérée, c'est fait avec beaucoup de talent.
On peut entrevoir dans ce texte la vie passée, la vieillesse présente et l'avenir proche de la fin.
L'écriture est délicate, poétique, elle nous enveloppe avec finesse dans cette "pluie des prunes qui tombait sans discontinuer légère, morne, silencieuse" dans cette ruelle de peut-être la dernière rencontre.
Merci à mes amis babéliotes pour leurs partages amenant à cette belle découverte !