AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une taille de guêpe (7)

La terre cuite de couleur pourpre et ses deux mains aux os fins, d’une délicate pâleur, semblaient des fleurs d’une grande rareté en train de lentement s’ouvrir.
Commenter  J’apprécie          254
Dans sa joue gauche se dessinait une fossette comme creusée dans cette surface neigeuse par quelque larme chaude, à l’endroit même qui faisait autrefois tout le charme d’une femme.
Commenter  J’apprécie          207
Assise ainsi, elle avait la patine et l’arôme du temps, et son air de douceur et de sérénité, souligné par cette humble distance, se transmettait imperceptiblement au vieil homme.
Commenter  J’apprécie          180
Le vieil homme poursuivit son ascension, pas à pas, comme si de rien n’était.

Soudain, l’escalier s’éclaira. Levant la tête, le vieil homme la vit. Elle se tenait sur le palier, une lampe électrique à la main, illuminant les marches sous les pieds du vieil homme.
Commenter  J’apprécie          150
L’escalier lui sembla encore plus étroit et plus sombre qu’auparavant. La rampe était glacée et lisse, tel un serpent gelé. Le vieil homme était obligé de propulser son ventre bien nourri afin de progresser, pas à pas. Les marches tremblaient sous son poids en craquant et gémissant. Les pas du vieil homme résonnaient dans tout l’immeuble comme l’écho d’une cloche dans une vallée déserte. Venue d’en bas, la voix perçante d’une vieille femme protesta : « Mais qui monte comme ça ? Faites un peu plus doucement ! Vous allez faire écrouler la bâtisse, ce malheureux escalier ne va pas résister. Que diable vous a-t-il fait ? »
Commenter  J’apprécie          90
Sur le plateau, elle avait mis une théière en terre cuite de Yixing, un pot et deux tasses également de terre cuite. Après avoir ébouillanté la théière, elle prit avec une cuillère en ivoire quelques feuilles de thé dans le pot de terre et les fit glisser dans la théière qu’elle remplit à nouveau d’eau bouillante et referma en ajustant hermétiquement le couvercle. Au bout d’un court instant, elle reprit la thermos d’eau chaude et en versa lentement sur la théière. La terre cuite de couleur pourpre et ses deux mains aux os fins, d’une délicate pâleur, semblaient des fleurs d’une grande rareté en train de lentement s’ouvrir. Elle fit sans hâte infuser le thé, son regard suivant ses mouvements, corps et âme unis dans une harmonie parfaite.
L’arôme du thé flottait dans la pièce.
Commenter  J’apprécie          80
Le vieil homme était obligé de propulser son ventre bien nourri afin de progresser, pas à pas. Les marches tremblaient sous son poids en craquant et gémissant. Les pas du vieil homme résonnaient dans tout l’immeuble comme l’écho d’une cloche dans une vallée déserte.
Commenter  J’apprécie          86


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1228 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}