Critique de LaBiblidOnee

Une nouvelle chinoise sur le temps qui passe et lasse.
« Qui ne vieillit pas ? Et alors ? Si la vie ne changeait pas, quel intérêt aurait-elle ? »
Ici, le temps précieux passé ensemble entre deux personnes aux cheveux déjà blancs (ce qui en peu de mots veut tout dire) est symbolisé non-pas par un sablier ou une horloge, mais par la dégustation du thé :

. La première infusion est fraiche et légère comme les premières heures, les premières années de la vie :
« son air de douceur et de sérénité, souligné par cette humble distance, se transmettait imperceptiblement au vieil homme. Il sentit sa colère et son énervement se calmer. »
. La deuxième infusion est plus corsée, intense et savoureuse, en pleine force de l'âge on en goûte tous les plaisirs…
« Ah, elle avait la taille toujours aussi fine, si mince qu'on aurait pu l'enserrer de ses mains » ;
. Puis la troisième infusion arrive tel un troisième âge, moins forte, avec déjà « la couleur de la mort ». A ce moment-là, « Le bâton d'encens de bois de santal s'était consumé, les cendres étaient tombées par terre. » Ensemble, ils ont passé le temps. Il a passé, pas encore trépassé. Est-il dépassé ?

«  Séparés par le poêle, ils se regardaient en silence, lisant d'un coeur battant sur le visage de l'autre les raisons de chaque nouvelle ride et l'histoire de chacune des plus anciennes.
Le visage du vieil homme était parcouru de profondes entailles.
Son visage à elle était strié de petits plis en long et en large.
Un livre mystérieux dont ils étaient les seuls à savoir déchiffrer les arcanes. »

Comme dit la chanson, « si tout zappe et lasse, les amours aussi passent » ; Ainsi en sera-t-il du serpent de ce texte, qui chemine à travers la ville et dans l'escalier menant à cette rencontre.

Avec ou sans jeu de mots, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé : Quitte à lire une histoire, je préfère qu'on me la raconte vraiment et non qu'on me la laisse imaginer (sinon j'écrirais plus que je ne lirais^^) ; et pourtant ce ne fut désagréable non-plus, la plume serpentant entre les non-dits et les silences comme pour éviter banalités et tabous. Comme dit ma grand-mère - dont tous les cheveux sont blancs depuis bien longtemps et qui s'applique à tuer le temps jusqu'à ce qu'enfin lui la tue, cet amant qui l'a lassée depuis de nombreuses années : « Ca fait passer un moment ». L'un de ces petits moments suspendus à un fil, entre deux personnes qui savent à quel point il peut être (trop) court, et (trop) long à la fois. de là à dire que c'est du temps bien rempli… A chacun de se faire son avis - s'il a le temps (lecture gratuite ci-dessous) !

Lien : http://chinese-shortstories...