Critique de Tachan

Tachan
22 décembre 2022
Après avoir été enchantée par l'humour et l'émotion de Retrouve-moi cet hiver l'an dernier, il m'était impossible de passer à côté de l'histoire de la soeur et du frère de coeur de nos héros dans À toi pour Noël (ou pour toujours). Malheureusement leur histoire que j'attendais tant a été plombée par ce que je croyais être une force et j'ai eu du mal à terminer ma lecture...

L'an dernier avec Retrouve-moi cet hiver, j'avais été charmée par l'histoire des retrouvailles de Josh et Liv, deux adultes autrefois rivaux, amis et plus qui s'étaient mal quittés et dont le premier cherchait à reconquérir la seconde. Cela c'était déroulé sous le regard aidant et bienveillant de la soeur de Josh : May, et du meilleur ami de Liv : Sawyer, mais il y avait aussi anguille sous roche entre eux. Je n'ai pas été surprise de les retrouver cette fois pour suivre leur histoire !

Cependant, là où je m'attendais à une romance piquante entre ces deux trublions qui ont longtemps supporté les défis ridicules de leurs amis, je me suis plutôt retrouvée face à un mélo bien bien lourd, entrecoupé de bien trop de souvenirs déjà connus et croisés dans le volume précédent. Oups. Je n'ai rien contre les histoires dramatiques, il y a d'ailleurs une belle construction des personnages ici, à qui l'autrice offre un beau et puissant cheminement de vie, mais dans une romance hivernale, je m'attends à plus de légèreté, du moins à quelques pointes de celle-ci et ici, je n'en ai que trop peu eu.

J'ai eu beaucoup de mal avec les choix d'écriture de Cindy Lia qui passe bien trop de temps à mon goût à nous re-raconter l'adolescence de nos héros avec des épisodes déjà croisés lorsqu'on avait fait la découverte de Josh et Liv. Ceux-ci ont d'ailleurs une place encore trop importance ici dans le récit et j'ai vraiment été gênée que Sawyer et May n'aient pas plus de pages pour voir conter leur propre histoire tant celle-ci avait du potentiel.

Cependant, c'était atypique, pour moi, de suivre une héroïne qui vient de quitter son mari et réfléchi à divorcer. J'ai aimé suivre son cheminement pour se rendre compte de l'erreur qu'elle avait commise en l'épousant. C'était une belle introspection même si celle-ci repose un peu trop sur le cliché de l'amour de vacances / d'adolescence qu'elle n'a jamais pu oublier. J'ai trouvé ses retrouvailles avec Sawyer un peu trop faciles et celui-ci un peu trop passif et attentiste dans l'histoire. Heureusement qu'à côté, il y a eu quelques scènes pour me donner du grain à moudre parce que sinon, c'était parfois un peu fade et mollasson entre eux.

J'ai cependant apprécié le cadre de l'histoire, suivre Sawyer sur les pistes, entendre les histoires de famille de May, assister à la cohabitation dans un chalet plus que rudimentaire de nos deux héros. Il y avait un certain charme rustique dans cela permettant parfois d'oublier les manques et les problèmes de rythme de l'histoire. En plus, les héros sont très attachants, May de part son adoption, son mariage raté et ses sentiments refoulés pour Sawyer ; Sawyer de part la pauvreté de sa famille, l'alcoolisme de son père, son côté fragile et débrouillard et ainsi son incapacité à se fixer et oublier May. Les deux ont su parler à mon coeur à défaut d'avoir une romance qui m'a faite vibrer.

A cause de choix narratif hasardeux, la nouvelle romance hivernale de Cindy Lia n'a pas été à la hauteur de Retrouve-moi cet hiver malgré le joli moment qu'elle m'a fait passer avec ces personnages adultes heurtés par la vie qui se retrouvent et se reconstruisent ensemble. C'était un peu trop mélodramatique, pas assez drôle et léger pour moi, avec une romance trop parasitée par le contexte et les personnages de l'histoire précédentes. Sympathique mais peu mieux faire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..