Harper Collins (05/10/2022)
4.15/5   74 notes
Objectif : croire aux miracles de Noël !

May ne voit que deux explications à son comportement des dernières heures : soit elle est devenue folle, soit elle vient de prendre la meilleure décision de sa vie. Sur un coup de tête, elle a tout quitté – le soleil de la Californie, une relation ennuyeuse et sa vie bien tranquille – pour rentrer dans le Maine et retrouver Sawyer, son premier grand amour. Celui qu’elle n’a jamais pu oublier. Celui, aussi... >Voir plus
Que lire après A toi pour Noël (ou pour toujours)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Bon bon bon… Je ne fais pas exprès de faire ma rabat-joie, mais même si j'ai apprécié ce moment de lecture de saison, je n'ai pas vu beaucoup de Noël là-dedans ! J'ai lu quelque part que c'était « plus qu'une simple romance de Noël » : J'aurais adoré, mais je dirais plutôt que ce n'est PAS vraiment une romance de Noël. En revanche, ça se passe à la montagne et dans la neige, donc ça nous met quand même dans l'ambiance de la saison, en nous offrant des paysages et activités enneigés.

Liv est la fille du shérif. Son meilleur ami est Sawyer, le fils d'un alcoolique de ce petit village de montagne. A l'adolescence, un chalet du village est acheté par une famille aisée qui y passera désormais toutes ses vacances d'hiver... Mais seulement les vacances d'hiver. Dans cette famille, deux enfants de leur âge : Josh le fils, et May, la fille adoptive. Josh et Liv ne savent exprimer leur amour qu'en se lançant des défis de plus en plus dangereux en faisant semblant de se détester - ils feront l'objet d'un livre à part, qui doit certainement swinguer. May et Sawyer en revanche sont plus réservés : L'humour de Sawyer tente de cacher un garçon à fleur de peau qui bouleverse May immédiatement. Mais ils savent tous les deux qu'une histoire d'amour qui peut s'exprimer quinze jours par an n'a aucune chance de fonctionner ni de durer. Alors, pour ne pas souffrir, il tentent chacun d'ignorer ce feu qui couve en eux de plus en plus violemment chaque année… Jusqu'à ce que May annonce son mariage avec un californien puis revienne, quelques années plus tard, en pleine crise identitaire… Sawyer sera-t-il toujours là ? Toujours seul ? Au final, auront-ils été plus heureux d'avoir été raisonnables, ou bien ces années de retenue n'auront-elles été que pur gâchis ?

Bon, il n'y a pas Noël, mais y-a-t-il de la romance ? Oui, mais. Je suis pénible avec ça, mais quitte à lire une histoire d'amour j'aime la ressentir. Et là, j'ai aimé les personnages qui avaient de la matière, j'ai adoré que l'auteure intercale les scènes de leurs rencontres passées avec leur présent, pour mieux expliquer leur relation présente au fur et à mesure, en conservant une sorte de suspense-tension-mystère. J'ai même compris leur amour et leurs hésitations pourtant frustrantes, parce que l'auteur sait les expliquer - et aussi parce qu'il y a toujours des histoires dans lesquelles on retrouve un peu de soi, et qui nous bouleversent pour ça.

Mais justement, j'avais tout pour vivre cette histoire, et je n'ai pas RESSENTI grand chose dans leurs moments passés ensemble. C'est trop dommage. Peut-être que certaines plumes nous correspondent plus que d'autres, ou peut-être que l'auteure n'a pas su insuffler assez de tension magique entre ses personnages dans leurs moments clé. Ou peut-être que je suis trop exigeante. Je n'étais pourtant pas loin d'aimer ce couple que je me suis surprise à comprendre, dont les personnages sont vraiment attachants et qui m'a rappelé des souvenirs. Il m'a juste manqué la petite étincelle. de déception je lui ai d'abord mis 2,5 ; Au réveil, je me suis dit qu'objectivement, ça valait bien 3. Quelques heures plus tard, en écrivant cette critique, je me dit que les personnages m'ont probablement assez marquée et émue pour un 3,5… Mais comme toujours, ma note est bien en-dessous de la moyenne de babelio donc les amateurs de comédies romantiques, voire de romance contemporaine (public un peu plus averti), qui ne recherchent pas forcément la magie dans l'intensité mais plus la douceur dans l'humour, seront sûrement comblés.

N'empêche, je cherche encore la romance de Noël qui m'offrira l'adéquation entre plume, histoire et ressenti. Non-non, ce n'est pas du tout une excuse pour continuer à lire des romances de Noël tout le mois de décembre… Quoi que !!
Et si le courage était de remettre en cause ses choix et affronter ses peurs pour pouvoir enfin vadrouiller au coeur de ses rêves ?

Cette histoire, dédiée à May et Sawyer, je l'attendais avec cette impatience enthousiaste que présagent des retrouvailles, mais également avec une certaine fébrilité. Etais-je prête à entendre les réponses à mes interrogations sur cet amour avorté ?

Les révélations ont surpassé mes scénarios, mes émotions ont été balloté par la tempête de leur histoire.

May… celle que nous découvrons si pétillante à l'adolescence nous désarçonne par ses choix et cette résignation qui semble la guider. Comment sa vie actuelle peut-elle être à ce point l'antithèse de son identité ? On ne peut que l'encourager à ouvrir la fenêtre sur la réalité du paysage qui l'entoure et l'on se laisse gagner par la pureté des souvenirs et sentiments qui ne sont jamais parvenus à se déloger de son coeur.

Sawyer…cet homme si adroit à manier l'humour pour nous servir des vérités, si spontané dans le maniement des mots et si habile à déjouer les règles, nous ensoleille de sa personnalité et nous ravage de ses secrets. Il aura su cueillir mon admiration pour ses capacités de résilience et d'abnégation. Indomptable Sawyer qui porte la dignité avec l'élégance de la discrétion.

Je les aime…oui. Parce que cette relation est absolue, sublimée par ce lien qui ne se laisse pas emprisonner par la distance et ne subit nullement l'érosion du temps.

May et Sawyer c'est un amour altruiste, un amour si pudique et si fort qu'ils sont prêts à se ranger sur le bas-côté de la route pour laisser l'autre slalomer vers son bonheur. L'amour peut se retrouver orphelin pour peu que l'autre soit heureux.

Mais le sont-ils vraiment ?

C'est avec émotion que je dis au-revoir à ce quatuor, au-revoir à leur histoire qui s'est invitée si naturellement dans mon quotidien pendant un an. Si la séparation est difficile je ne leur souhaite qu'une chose : qu'ils soient heureux en-dehors de ces pages, qu'ils s'en échappent, qu'ils nous échappent pour vivre la beauté de ces instants qu'ils méritent.
Après avoir été enchantée par l'humour et l'émotion de Retrouve-moi cet hiver l'an dernier, il m'était impossible de passer à côté de l'histoire de la soeur et du frère de coeur de nos héros dans À toi pour Noël (ou pour toujours). Malheureusement leur histoire que j'attendais tant a été plombée par ce que je croyais être une force et j'ai eu du mal à terminer ma lecture...

L'an dernier avec Retrouve-moi cet hiver, j'avais été charmée par l'histoire des retrouvailles de Josh et Liv, deux adultes autrefois rivaux, amis et plus qui s'étaient mal quittés et dont le premier cherchait à reconquérir la seconde. Cela c'était déroulé sous le regard aidant et bienveillant de la soeur de Josh : May, et du meilleur ami de Liv : Sawyer, mais il y avait aussi anguille sous roche entre eux. Je n'ai pas été surprise de les retrouver cette fois pour suivre leur histoire !

Cependant, là où je m'attendais à une romance piquante entre ces deux trublions qui ont longtemps supporté les défis ridicules de leurs amis, je me suis plutôt retrouvée face à un mélo bien bien lourd, entrecoupé de bien trop de souvenirs déjà connus et croisés dans le volume précédent. Oups. Je n'ai rien contre les histoires dramatiques, il y a d'ailleurs une belle construction des personnages ici, à qui l'autrice offre un beau et puissant cheminement de vie, mais dans une romance hivernale, je m'attends à plus de légèreté, du moins à quelques pointes de celle-ci et ici, je n'en ai que trop peu eu.

J'ai eu beaucoup de mal avec les choix d'écriture de Cindy Lia qui passe bien trop de temps à mon goût à nous re-raconter l'adolescence de nos héros avec des épisodes déjà croisés lorsqu'on avait fait la découverte de Josh et Liv. Ceux-ci ont d'ailleurs une place encore trop importance ici dans le récit et j'ai vraiment été gênée que Sawyer et May n'aient pas plus de pages pour voir conter leur propre histoire tant celle-ci avait du potentiel.

Cependant, c'était atypique, pour moi, de suivre une héroïne qui vient de quitter son mari et réfléchi à divorcer. J'ai aimé suivre son cheminement pour se rendre compte de l'erreur qu'elle avait commise en l'épousant. C'était une belle introspection même si celle-ci repose un peu trop sur le cliché de l'amour de vacances / d'adolescence qu'elle n'a jamais pu oublier. J'ai trouvé ses retrouvailles avec Sawyer un peu trop faciles et celui-ci un peu trop passif et attentiste dans l'histoire. Heureusement qu'à côté, il y a eu quelques scènes pour me donner du grain à moudre parce que sinon, c'était parfois un peu fade et mollasson entre eux.

J'ai cependant apprécié le cadre de l'histoire, suivre Sawyer sur les pistes, entendre les histoires de famille de May, assister à la cohabitation dans un chalet plus que rudimentaire de nos deux héros. Il y avait un certain charme rustique dans cela permettant parfois d'oublier les manques et les problèmes de rythme de l'histoire. En plus, les héros sont très attachants, May de part son adoption, son mariage raté et ses sentiments refoulés pour Sawyer ; Sawyer de part la pauvreté de sa famille, l'alcoolisme de son père, son côté fragile et débrouillard et ainsi son incapacité à se fixer et oublier May. Les deux ont su parler à mon coeur à défaut d'avoir une romance qui m'a faite vibrer.

A cause de choix narratif hasardeux, la nouvelle romance hivernale de Cindy Lia n'a pas été à la hauteur de Retrouve-moi cet hiver malgré le joli moment qu'elle m'a fait passer avec ces personnages adultes heurtés par la vie qui se retrouvent et se reconstruisent ensemble. C'était un peu trop mélodramatique, pas assez drôle et léger pour moi, avec une romance trop parasitée par le contexte et les personnages de l'histoire précédentes. Sympathique mais peu mieux faire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Si j'avais déjà beaucoup aimé le premier opus, j'avoue, ce spin-off est pour moi un cran au-dessus. Bon, il faut dire que j'avais déjà un énorme crush pour Sawyer dans le tome précédent et c'est donc avec impatience et beaucoup d'attentes que j'ai commencé celui-ci. Et je ne suis absolument pas déçue, j'ai frôlé le coup de coeur avec cette histoire qui a fait palpiter mon petit coeur. ♥️⠀

Quelques mots sur l'histoire. May ne voit que deux explications à son comportement des dernières heures : soit elle est devenue folle, soit elle vient de prendre la meilleure décision de sa vie. Sur un coup de tête, elle a tout quitté, et surtout son mariage malheureux, pour rentrer dans le Maine et retrouver Sawyer, son premier grand amour. Celui qu'elle n'a jamais pu oublier. Celui, aussi, qui a affirmé il y a des années que leur histoire ne pourrait pas fonctionner. Pourtant, c'est la première personne chez qui elle veut se réfugier...⠀

Sachez que malgré son titre et sa couverture, on n'est pas tout à fait dans une romance de Noël, avec les traditions et le côté doudou. Non, comme le précédent, on est dans une romance hivernale avec une histoire profonde, pleine d'émotions, avec des personnages complexes, aux histoires personnelles fortes qui ont marqués leurs vies. Je salue le talent de l'autrice pour la gestion des thématiques de ce roman qui ne sont vraiment pas faciles. J'ai adoré sa manière d'aborder l'amour profond unissant les personnages, malgré les aléas de la vie, les occasions manquées et les problèmes de timing. ⠀

May et Sawyer resteront dans mon coeur et je suis vraiment triste de dire au-revoir aux 4 amis présents dans cette duologie. Sachez que cet opus peut se lire indépendamment mais vraiment, selon moi, l'un ne va pas sans l'autre. J'ai adoré. ♥️⠀
Une romance comme on les aime !

Dès les premières pages, j'ai adoré !!! Je ne voulais plus quitter les personnages, j'avais hâte de rentrer du boulot pour les retrouver. La relation entre le quatuor est juste magique, on aimerait tous avoir une amitié comme la leur ! Même si au départ, ce n'était pas de tout repos, ils restent soudés et présents les uns pour les autres. Ce n'est pas simplement une romance de Noël, c'est aussi une très belle histoire d'amitié qui se renforce au fil des années.

Mais ce que j'ai tout de même préféré, c'est la relation entre May et Sawyer, logique me diriez-vous ! May est une jeune femme qui ne sait plus où elle en est et qui se rattache à la seule personne avec qui elle se sent elle-même, Sawyer. Mais la relation des deux personnages est vraiment compliquée et cela n'arrange en rien la situation de May. On va alors assister à des scènes très tendues (dans le bon sens du terme) et des révélations (bonnes comme mauvaises). Nous lecteurs passons donc par différentes émotions, l'autrice joue avec notre petit coeur puisque lorsque l'on pense que tout s'arrange, eh bien non ! On se retrouve alors a croiser les doigts pour que tout se passe bien et on verse même une petite larme à certains moments.

C'est une romance que je garderais en mémoire pour la plume de l'autrice que j'ai vraiment apprécié, mais aussi pour la très belle histoire que j'ai pu lire. Entre romance, amitié, tension et humour, ce roman vous fait passer un agréable moment !

On peut aimer de différentes manières. On aime un frère, une meilleure amie, des parents même certaines amis, parce qu'ils deviennent aussi proches que de la famille. En fait, c'est très sain d'éprouver des sentiments envers les autres. Ce qui ne l'est pas, c'est notre façon naturelle à juger, alors qu'il suffirait de s'autoriser à libérer ses émotions sans en avoir honte.
Mais sur le chemin, la vie projette des obstacles au moment où vous êtes le plus faible, comme une sorte de test de résistance aux épreuves censées vous remettre d'aplomb. Parfois, ça fonctionne, et vous retrouvez l'envie de combattre. Parfois non, et vous sombrez d'avantage, comme si l'on s'infligeait une double-peine.
(...) il me sort de ma zone de confort et, d’une façon étrange, il mue l’ordinaire en extraordinaire avec des choses minimes et invisibles aux yeux des autres.
- Désolé, j'ai l'esprit mal placé. Il va falloir t'y faire ! Et puis au moins, t'as oublié ta petite crise de tachychromie.
- Cardie !
- Si tu veux. Bon bref, t'as besoin d'un médoc ou d'un petit pétard, peut-être ?
Je roule des yeux.
- Sérieusement, qui propose un pétard à une personne en crise ?
J’ai peur de me laisser aller, peur d’aimer un peu trop ça, peur que le manque de lui finisse par me faire mal. Mais plus fort que tout le reste, j’ai peur de nos occasions ratées.