Critique de Fanny1980

« La princesse insoumise » retrace la vie de Gayatri Devi (1919-2009).

Fille et petite-fille de maharajas, élevée dans les palais les plus fastueux par une mère indépendante, cette femme devenue, en opposition à sa famille et par amour, la troisième épouse du maharaja de Jaipur, est un symbole à plus d'un titre.

Considérée comme une des dix plus belles femmes de sa génération, elle a été à l'initiative de grandes avancées pour le droit des femmes au Rajasthan, notamment avec la fin à la purdah qui imposait aux femmes de se cacher des regards des hommes et avec la création de la première école pour filles de cet Etat. Elue au Parlement, elle s'est opposée à Nehru, contre la corruption et pour la protection des plus pauvres, ce qui lui vaudra les foudres de sa fille Indira Gandhi et un emprisonnement de plusieurs mois.

Jean-Noël LIAUT a écrit une biographie rythmée, très documentée, chronologique, avec des titres de chapitres bien choisis, facilitant la mémorisation. Cet auteur, qui a déjà obtenu le Grand Prix de la biographie de l'Académie Française en 2015, sait lier les anecdotes et les événements majeurs, pour livrer un récit passionnant.

Gayatri Devi ayant fréquenté les plus influents de son époque, ce livre aborde, au-delà de l'avènement de l'Inde moderne, toute l'Histoire du 20e siècle. Une belle découverte sur le fond et la forme !