AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 38 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
« La princesse insoumise » retrace la vie de Gayatri Devi (1919-2009).

Fille et petite-fille de maharajas, élevée dans les palais les plus fastueux par une mère indépendante, cette femme devenue, en opposition à sa famille et par amour, la troisième épouse du maharaja de Jaipur, est un symbole à plus d'un titre.

Considérée comme une des dix plus belles femmes de sa génération, elle a été à l'initiative de grandes avancées pour le droit des femmes au Rajasthan, notamment avec la fin à la purdah qui imposait aux femmes de se cacher des regards des hommes et avec la création de la première école pour filles de cet Etat. Elue au Parlement, elle s'est opposée à Nehru, contre la corruption et pour la protection des plus pauvres, ce qui lui vaudra les foudres de sa fille Indira Gandhi et un emprisonnement de plusieurs mois.

Jean-Noël LIAUT a écrit une biographie rythmée, très documentée, chronologique, avec des titres de chapitres bien choisis, facilitant la mémorisation. Cet auteur, qui a déjà obtenu le Grand Prix de la biographie de l'Académie Française en 2015, sait lier les anecdotes et les événements majeurs, pour livrer un récit passionnant.

Gayatri Devi ayant fréquenté les plus influents de son époque, ce livre aborde, au-delà de l'avènement de l'Inde moderne, toute l'Histoire du 20e siècle. Une belle découverte sur le fond et la forme !
Commenter  J’apprécie          214
Toujours curieuse de découvrir des destins exceptionnels, j'ai entrepris cette lecture avec intérêt, mais au fil des pages, j'ai eu l'impression de connaître cette femme.
Et pour cause, lors d'un séjour en Inde, j'ai trouvé dans une librairie son autobiographie « Une princesse se souvient ».
Je me souviens avoir dévoré ce livre dans l'avion du retour.
J'ai eu plaisir à me replonger dans la vie de Gayatri Devi sous la plume de Jean-Noël Liaut.
L'auteur nous plonge dans une culture ô combien différente de la nôtre, celle de l'Inde des maharajas.
Nous partageons les souvenirs d'enfance de la princesse, ses premiers émois amoureux, ses prises de position courageuses contre le zenana où vivent les femmes dissimulées derrière un voile.
Gayatri Devi, a passé plusieurs années en Angleterre, habituée à vivre à l'occidentale, elle ne supporte pas cet enfermement exigé. Elle sera souvent rappelée à l'ordre.

Gayatri a 12 ans lorsqu'elle rencontre le maharajah de Jaipur, Sawai Man Singh II. Il en a 21. Il est beau, sportif, élégant, séduisant. Elle est impressionnée, il la fait rêver, il sera son unique amour, bien qu'elle soit obligée de le partager avec ses deux premières épouses.
Mais Gayatri est surtout reconnue pour avoir ouvert la première école du Rajasthan pour les petites filles.
Lorsqu'elle est élue au Parlement, elle n'hésite pas à s'opposer à Nehru, ce que ne lui pardonnera jamais Indira Ghandi qui la fera emprisonner.
Peu connu en France, Gayatri Devi est une figure marquante qui a oeuvré pour la liberté des femmes en Inde à une époque où leur sort était plus que secondaire.
Parfaitement documentée, cette biographie se lit comme un roman en me permettant un retour à Jaïpur, ville majestueuse que j'ai eu le bonheur de visiter.
Je remercie très vivement Babelio et les Editions Allary qui m'ont offert ce livre via une opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          160
La biographie à peine romancée de Gayatri Ayesha Devi, dernière grande princesse indienne, issue de deux grandes familles de maharajas ayant été en leur temps plutôt avant-gardistes. Ayesha grandit dans l'Inde des années 1920 auprès de parents et grands-parents qui avaient oeuvré chacun en leur temps pour la condition des femmes et la condition des castes les plus pauvres. Lorsqu'elle tombe amoureuse du maharaja de Jaipur, sa mère veuve, met tout en oeuvre pour la dissuader. Rien y fera et les deux tourtereaux convoleront en justes noces au bout de quelques années de patience. Mais en devenant la troisième épouse de son mari, Ayesha découvre la dure loi du patriarcat indien, celle-là même qu'ont combattue ses aïeux. Elle va néanmoins réagir et aider à révolutionner le rôle des épouses indiennes. Elle va s'engager politiquement et socialement dans la vie de son pays. Elle créera notamment la première école pour filles au Rajasthan misant sur l'éducation des futures femmes pour changer les choses.
Un récit intéressant mais partial ne laissant pas le lecteur se faire une réelle opinion du personnage. Je suis passée un peu à côté de ce livre qui avait pourtant tout pour me passionner, l'Inde étant un pays qui me fascine.
Commenter  J’apprécie          140
Je voulais absolument découvrir l'histoire de cette princesse, Gayatri Devi : je ne connaissais pas son histoire avant d'entamer ce roman. Mais j'avais une réelle curiosité de la connaitre, connaitre ses deux lignées de maharajas.

Ce fut une déception dans la mesure où la construction de cette biographie est brouillon à mon goût. C'était très difficile de suivre les différents personnages et j'ai trouvé sur l'histoire manquée de profondeur, l'auteur est resté trop superficiel
Commenter  J’apprécie          40
La princesse insoumise” est la biographie de Gayatri Devi surnommée Ayesha, une des dernières princesses indiennes. Elle est née en 1919 et décède en 2009 après 90 ans d'une vie marquée par le faste et les combats en faveur des femmes, des enfants et des animaux.
Ayesha est issue de deux lignées de maharajas et ne manquera jamais de rien. Elle grandit dans les années 20 dans un somptueux palais et recevra une éducation princière atypique et progressiste. Cependant elle tombera amoureuse de Jai, maharaja de Jaipur, qui a déjà deux épouses et dont le purdah est toujours en cours dans son état princier du Rajasthan. La purdah est une pratique empêchant les hommes de voir les femmes. Ayesha n'acceptera finalement pas ce statut et encouragé par son mari aimant mais volage elle fera évoluer son rôle d'épouse et mènera une vie résolument féministe et émancipative. Elle sera admirée par sa beauté, son sens de l'hospitalité et son engagement humaniste.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Gayatri Devi. Quel destin !
Parmi les anecdotes marquantes je retiens son initiative pour la création d'une école publique pour filles. Elle n'avait que 22 ans et a compris que c'est par l'éducation que les femmes pourront s'émanciper. L'école Maharani Gayatri Devi est d'abord réservée aux filles de la noblesse et a pour finalité de mettre un terme à la tradition du purdah. Encore une fois son mari la soutient. Aujourd'hui encore cette école est de très bonne réputation et fait partie des meilleurs établissements de l'Inde. L'autre fait marquant est sa carrière politique. En 1962, Ayesha sera élue au siège de Jaipur avec une écrasante majorité. Ce qui lui vaudra d'être inscrite sur le livre des records du Guiness pour avoir obtenu la plus grande majorité jamais atteinte dans un pays démocratique. Elle s'attirera aussi les foudres de Indira Ghandi, son opposante politique qui la fera arrêté pour une fraude fiscale.

Le fond du livre est passionnant. J'ai aimé découvrir la vie bien remplie de cette princesse qui aura alterné mondanités et modernité. Sa trajectoire de vie est fascinante. Son emprisonnement de quelques mois n'est pas commun pour une femme de son rang et l'humilité face à cette épreuve est admirable. Elle sera finalement réhabilité. Son histoire d'amour est également peu banale. La dualité de cette femme est très bien décrite. Elle pouvait avoir de grandes extravagances de princesse tout en ayant un profond respect des plus démunis. Elle était très attachée aux traditions indiennes mais avait de fortes influences occidentales. Elle partagea ainsi sa vie entre Inde et Europe où elle séjourna régulièrement. Sa vie romanesque se prête totalement à une biographie riche.

Je regrette néanmoins un style d'écriture un peu lourd, parfois répétitif et peu objectif. On sent tout au long du livre une grande admiration de l'auteur pour la “beauté” de Gayatri Devi / Ayesha. Bien qu'il n'élude pas le côté colérique de cette princesse insoumise ou d'autres “petits”défauts, l'auteur les atténue en les justifiant.
Mais comment ne pas être impressionné par cette femme qui aura côtoyé de grandes personnalités comme la reine d'Angleterre ou les Kennedy. Son parcours, son engagement et son évolution tout au long de sa vie lui auront permis d'être admiré et de laisser une forte empreinte en Inde.
J'aurais aimé que des photos ponctuent tout au long du livre les événements évoqués. Il est dommage qu'elles n'apparaissent qu'en toute fin et soient si peu nombreuses.

J'ai été conquise par l'histoire de cette “princesse insoumise” mais une biographie illustrée et un peu plus objective m'aurait davantage séduite.
Commenter  J’apprécie          30
Cette biographie nous révèle la vie d'une princesse indienne qui a marqué sa génération et son pays. On y apprend la lignée et la vie de Gayatri Davi, tout comme ses contributions, telles que son implication dans l'éducation des jeunes filles du Rajasthan, son engagement politique ou à des causes plus globales.

Cette lecture est aussi très instructive sur le plan historique et géopolitique car elle explique brièvement l'Histoire de l'Inde, des différents clans et les conséquences des deux Guerres mondiales dans ce pays ou dans la région. le passage d'une société avec des maharadjas à un gouvernement avec un Premier ministre fort (Nehru) a été réalisé en l'espace de quelques années avec des conséquences non négligeables sur l'ancienne élite.

Le point de vue de l'auteur sur Gayatri Davi est très élogieux. On note assez régulièrement des propos non neutres et un parti pris positif. La vision décrite ici est à donc à nuancer car si on ne connait pas le rôle de cette femme, il est difficile de se faire une idée, notamment lorsque l'auteur explique les positions prises par Gayatri Davi et ses visées – qui peuvent être que la lecture voulue ou jugée par l'auteur, mais ne pas forcément correspondre à la réalité.
Lien : https://delivresendecouverte..
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, je vous raconte ma découverte de Gayatri Devi, une femme engagée qui tout en perdant ses titres de noblesse a su accompagner la modernité de l'Inde, en se battant pour les plus fragiles.

J'ai suivi son periple avec beaucoup d'admiration.[Masquer] J'eu néanmoins le nez froncé lorsqu'elle tomba amoureuse de ce tombeur qui ne lui promettait selon moi pas la vie qu'elle méritait. MAIS qui suis-je pour juger cette femme ? J'ai l'impression qu'au final, elle a bien fait de suivre son coeur ... Elle était le genre de personne qui assumait ses choix jusqu'au bout. [/masquer]

Elle semblait avoir un grand charisme et une force de persuasion à toutes épreuves. le genre de femme/homme que l'on veut comme ami et non comme ennemi !

Moi qui adore les biographies, j'ai eu l'impression d'être servie mais je mets un bémol sur la narration, un peu lourde je dirais... J'ai eu plus l'impression d'une liste de fait qu'un récit d'aventure (parce qu'on s'y approche de l'aventure !). Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture !!
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse insoumise conte l'histoire de la princesse indienne Gayatri Devi, née dans les années 1920 en Inde, encore colonie britannique. Ce récit est tel un conte de fées, une princesse qui a vécu dans un faste particulier, une maharani entourée de de maharajas. L'auteur déroule les différents évènements de sa vie personnelle, de sa vie publique.

La princesse, qui se faisait appeler par son prénom Ayesha (un point à noter en terme d'ouverture d'esprit de la famille de la princesse – ce prénom ayant une connotation musulmane, tandis que la famille est de confession hindoue, preuve de la tolérance envers les religions ressentie par la princesse et son entourage).

J'ai beaucoup aimé la mise en exergue des causes défendues par la princesse : l'éducation des jeunes filles, et particulièrement de celle venue de la caste des Intouchables (en quelques sortes une « sous-classe de la société », qui se doivent d'être invisibles parce qu'ils ne sont pas nés dans une famille de princes ou d'érudits) ; la protection des animaux sauvages ; la tolérance envers tous les peuples, de toutes les confessions et surtout envers les pauvres.

La princesse est une princesse qui reçoit une multitude d'invités, qui aime profondément, qui voyage à travers le monde. Un récit au coeur de la société indienne, avec un focus sur cette grande dame.
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Noël Liaut nous livre, une nouvelle fois, une passionnante biographie. La trajectoire de cette maharani n'aurait pu être qu'une suite de mondanités et frivolités ; il n'en fut rien !
Précurseur de l'éducation des filles, actrice de la libération et de l'émancipation des femmes indiennes victimes de traditions moyenâgeuses notamment le purdah, femme politique élue brillamment au parlement et qui finira arbitrairement emprisonnée par Indira Gandhi, défenseur des éléphants,... sa vie est une épopée.
Après avoir, entre autres, retracé avec sa plus plume élégante, poétique et érudite les destins de Lili Brick et Elsa Triolet, Nancy Mitford ou Edmonde Charles-Roux, l'auteur nous enchante avec ce vibrant portrait d'une femme courageuse brisant les barreaux et les carcans de la prison qui devait être celle d'une princesse indienne à son époque.
Commenter  J’apprécie          20
Sur les traces de la destinée d'une femme indienne née princesse et que le 20e siècle a transformée du fait, notamment, de la politique de d'opter par le pays après son indépendance.
Un livre qui balaye une vie virevoltante, des ors de Jaipur à la jet set occidentale, et ressemble trop souvent à un catalogue « à plat » des mondanités, rencontres et relations de l'héroïne. Mais force est de reconnaître qu'elle s'est forgé une histoire, par la force des choses mais aussi par sa volonté personnelle, et on côtoie à travers elle l'histoire contemporaine de l'Inde, ce qui ne manque pas d'intérêt.
Pour le reste, une écriture assez banale et un panégyrique qui parfois interroge sur l'impartialité de l'auteur, cela peut desservire finalement son héroïne.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}