Critique de BillDOE

« Eva » de Simon Liberati est une histoire passionnelle qui avait toutes les chances de ne jamais voir le jour. Dans un milieu où tout le monde boit avec tout le monde, tout le monde baise avec tout le monde et tout le monde se drogue avec tout le monde, un milieu où les gens se croisent et se décroisent, où l'éphémérité des relations a la spontanéité des flashs des appareils photographiques, ce monde de la nuit est la matrice qui engendrera l'attraction fascinée de Simon est d'Eva. Elle a treize ans, il en a dix-neuf. Première rencontre. Ils s'aperçoivent et leurs trajectoires stellaires les éloignent aussitôt. Deux comètes.
Des années plus tard, ils se retrouveront et vivront la passion qui les unira pour longtemps. Chacun sera la bouée de sauvetage de l'autre, alors ils se raccrocheront l'un à l'autre, chacun pansant les blessures existentielles de l'autre.
« Eva » est une histoire extraordinaire racontée avec tout l'onirisme, toute la poésie que le talent de Simon Liberati a su extraire de cet univers impitoyable qu'est le monde des nuits parisiennes, un univers qui broient les âmes trop faibles ou trop addictes à ce qui brille, un système qui avale les personnalités appâtées par la promesse d'un paradis artificiel qu'offre la chimie opioïde ou qui détruit les coeurs au prétexte de coupables déviances.
Le roman de Simon Liberati est le récit d'une résurrection, du retour d'Orphée et d'Eurydice des enfers sans que cette fois il ne se retourne.
Editions Stock, 278 pages.