Critique de Lali

Lali
02 février 2011
Le narrateur de G.S., écrivain tout simplement du Bruxellois Stefan Liberski est pédant, arrogant, arriviste, insipide, mais il se croit doté d'une intelligence supérieure et imagine sans peine qu'un jour il écrira un grand roman qui marquera l'histoire de la littérature et qu'il la bousculera si bien qu'on ne pourra que lui décerner le prix Nobel.

Or, justement, G.S. est un écrivain sans livre paru, un paperassier qui accumule des carnets faits de citations ou dans lesquels il écrit quotidiennement son Journal (avec un J majuscule), mais dont on a pu lire deux ou trois articles dans des revues, ce qui lui a ouvert les portes des cercles mondains où poudre aux yeux fait bon ménage avec conversations sans substance. Ce qui lui permet de citer Lacan dont il n'a jamais lu un seul livre au complet tout en mettant de l'avant sa passion pour l'art conceptuel dont il peut pratiquement tout dire sans que personne ne vienne s'opposer à ses affirmations vides et truffés de clichés.

D'ailleurs, G.S. n'est-il pas un cliché lui-même? Un roman qui frôle le cynisme, mais dans lequel certains reconnaîtront peut-être de leurs congénères. Hélas. À moins que cela n'ajoute au plaisir de la lecture de roman féroce.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..