Critique de bdelhausse

A partir d'une idée toute simple et incongrue, Libon nous amène à nous interroger sur les rouages de notre société. Bien sûr, on n'est pas dans une thèse de philo, ce n'est pas un sujet du BAC façon "vous avez 3 heures", mais quand même ! Derrière le rire ou le sourire, au-delà de l'absurde, il y a autre chose.

L'action: suite à une expérience atomique militaire, un tout petit lézard devient un "petit lézard géant"... il est doté de la parole, marche et se met en mouvement vers la ville la plus proche. Là, il va désespérément essayer de comprendre notre mode de vie... Cela va de la télé à la pub, des céréales aux codes de la vie en société. le tout est rythmé par une enquête de la police qui essaie de trouver le fauteur de trouble... et ponctué par l'intervention de l'armée pour tenter de couvrir leur bévue du début... Ce final est jouissif.

Personnellement, j'ai bien aimé. le graphisme un peu "à l'arrache", le côté décalé, le politiquement incorrect et cette façon de remettre à plat les conventions de notre société. C'est fait avec douceur, humour et sans en avoir l'air. Cela m'a rappelé (bonheur ultime) le Concombre masqué (en moins déjanté quand même), c'est tout dire !