AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jacques tome 1 sur 3
EAN : 9782800140261
48 pages
Dupuis (04/01/2008)
3.97/5   31 notes
Résumé :
Dans une base militaire, un scientifique dévoile sa nouvelle trouvaille : une bombe nucléaire miniature. Désireux de tester cette nouvelle invention, une expédition est montée pour lancer la bombe dans un quartier quelconque et observer les résultats. A l'endroit même où le colonel jette discrètement la mini-bombe, se trouve un lézard. Ce dernier va subir d'étranges transformations : il grandit, se lève, marche et s'aperçoit qu'il pense et parle. Affamé, il décide a... >Voir plus
Que lire après Jacques, tome 1 : Le petit lézard géantVoir plus
Le Piou, Tome 1 : Idiot d'oiseau par Baba

Le Piou

Baba

3.08★ (57)

4 tomes

Ingmar, tome 1 : Invasions et chuchotements par Bourhis

Ingmar

Hervé Bourhis

3.95★ (136)

4 tomes

Nini Patalo, Tome 1 : Où sont passés mes parents ? par Mandel

Nini Patalo

Lisa Mandel

4.32★ (184)

5 tomes

Mortis junior, Tome 1 : La rentrée qui tue par Whitta

Mortis junior

Gary Whitta

4.00★ (38)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite à une expérience militaire, Un petit lézard se retrouve transformé en grand lézard de 1 mètre de haut, qui marche sur deux pattes et qui parle. C'est une histoire complètement loufoque, burlesque, avec des personnages tous plus bêtes les uns que les autres, tout le monde en prend pour son grade, les militaires, les policiers, les journalistes, les satanistes, les vieux... le situations improbables s'enchaînent en cascade. le graphisme est expressif, simple, vivant, coloré. Un bon moment de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          120
A partir d'une idée toute simple et incongrue, Libon nous amène à nous interroger sur les rouages de notre société. Bien sûr, on n'est pas dans une thèse de philo, ce n'est pas un sujet du BAC façon "vous avez 3 heures", mais quand même ! Derrière le rire ou le sourire, au-delà de l'absurde, il y a autre chose.

L'action: suite à une expérience atomique militaire, un tout petit lézard devient un "petit lézard géant"... il est doté de la parole, marche et se met en mouvement vers la ville la plus proche. Là, il va désespérément essayer de comprendre notre mode de vie... Cela va de la télé à la pub, des céréales aux codes de la vie en société. le tout est rythmé par une enquête de la police qui essaie de trouver le fauteur de trouble... et ponctué par l'intervention de l'armée pour tenter de couvrir leur bévue du début... Ce final est jouissif.

Personnellement, j'ai bien aimé. le graphisme un peu "à l'arrache", le côté décalé, le politiquement incorrect et cette façon de remettre à plat les conventions de notre société. C'est fait avec douceur, humour et sans en avoir l'air. Cela m'a rappelé (bonheur ultime) le Concombre masqué (en moins déjanté quand même), c'est tout dire !
Commenter  J’apprécie          50
Bigre que j'ai pensé quand j'ai vu le petit autocollant collé sur la bd qui clamait : "impitoyablement testé et approuvé par 300000 lecteurs de Spirou Hebdo". Il fallait que cela soit vraiment à la hauteur. Cela me paraissait un peu prétentieux.

Je ne suis pas généralement un lecteur de bd d'humour. Est-ce que celle-ci sort réellement du lot de la profusion actuelle ? La réponse est nettement positive dans la mesure où l'on se marre assez rapidement. J'ai été touché par la naïveté et la candeur qui se dégage de ce pauvre lézard atomisé. Sa relation avec la mamie est tellement touchante qu'on espère qu'il va la retrouver. Je suivrais avec plaisir les aventures de Jacques le petit lézard géant. J'espère seulement que la magie opérera à nouveau...

Ce fut le cas par la suite avec notamment la rencontre avec l'auteur lors d'un festival de bande dessinée à Strasbourg. C'est quelqu'un de très sympa à l'image de son petit lézard géant. Par ailleurs, il fourmille de projets. Pour le coup, je remonte ma note.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          50
Une bande dessinée très drôle partant de l'idée d'un petit lézard transformé en humain (mais avec une apparence de lézard de grande taille qui marche sur deux pattes...). Ses tribulations à travers la ville et la campagne à la recherche d'un repas (papillons mais aussi croquettes pour chiens ou toute autre opportunité nouvelle pour lui) provoquent la panique dans la population et le déploiement des forces de l'ordre. le héros est adorable dans sa recherche de la mamie qui l'a adopté et les réactions de l'armée et de la police présentés comme assez bêtes particulièrement réussies.
Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Des militaires décident d'abandonner les essais nucléaires en mer au profit de mini bombes atomiques plus discrètes. C'est ainsi qu'ils balancent une ogive miniature dans le village du coin. Celle-ci tombe sur un lézard qui prend taille et voix humaines, semant la panique partout où il passe.

Finalement recueilli par une vieille dame, le lézard va s'habituer à sa nouvelle condition. Il va malheureusement égarer sa bienfaitrice et se lancer à sa recherche, rencontrant des satanistes, un cirque et d'autres personnages.

Libon croque avec bonheur tout ce petit monde, se moque gentiment de l'armée et de la police et nous fait sourire tout au long de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lecturejeune
28 juillet 2011
Lecture jeune, n°126 - Jacques est un petit lézard qui, traversant une base militaire où se déroulaient des essais nucléaires, est devenu géant :1,30 m pour un lézard, c’est impressionnant ! Qui plus est, désormais, il pense et il parle. Ce drôle de monstre sème la panique en ville alors qu’il souhaite tout simplement manger un morceau. Chacune des rencontres provoque de nombreux gags et des situations abracadabrantes : et les policiers s’inquiètent quand la réapparition du monstre du Loch-Ness est annoncée ! Heureusement, une mamie « gâteuse » prend soin de lui comme d’un petit chat.
Une bonne série d’aventures délirantes auxquelles un graphisme volontairement caricatural donne toute sa saveur. Cet album est adapté à tous les publics car il joue sur différents registres d’humour et le scénario permet de multiples niveaux de lectures. Ainsi, derrière cette succession d’épisodes légers, la bêtise et l’absurdité humaine sont évidemment dénoncées. Le dessin drôle et coloré séduit immédiatement, parvenant à rendre compte de situations délicieusement cocasses.
Agnès Donon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour mon ami. Voilà, je me demandais s'il vous serait possible de me faire l'aumône d'un bon gros papillon plein de poils pour mon déjeuner...
Commenter  J’apprécie          10
Oui voilà... un genre de dinosaure mais qui ressemble à une poule géante !
Baah.. chais pas moi... un mètre
Bah si, un mètre c'est géant, quand même...
Oui, un mètre de haut, il est debout.
Si ça va la tête.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Libon (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Libon
Découvrez nos auteurs comme vous ne les avez jamais vus !
Les célèbres "Cavaliers de l'apocadispe" de Libon seraient inspirés de sa bande de copains d'enfance. L'auteur prétend ne pas être aussi casse-cou que ces trois gamins débordant d'imagination mais, en le voyant réaliser notre défi, on a comme un doute...
« Les cavaliers de l'apocadispe », tome 4 disponible en librairie Découvrir la BD : bit.ly/3SbOTFv
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les cavaliers de l'apocadispe.

Combien sont-ils dans le groupe?

5
4
3

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtrisent la situation de LibonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..