AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GwenBooks02


Un début d'histoire qui m'a laissée un peu perplexe ... Mais une fin d'histoire qui m'a complètement surprise et qui est tout simplement INCROYABLE ET ÉTONNANTE dont je suis restée bouche bée. Si je m'attendais à ça ? Ah non ... du tout et loin de là !!!

Effectivement durant les premiers chapitres du roman, j'étais comment dire ... Assez mitigé du au fait qu'il y ai eu une certaine longueur juste avant que l'histoire se soit enfin mise en place. J'avoue, qu'une fois l'histoire mise en place et après la présentation de divers protagonistes, ce qui a fait que j'ai été un temps soit peu perdue, je me suis laissée immergée dans l'histoire. C'est une intrigue captivante, palpitante dont on a l'envie d'en apprendre plus. Plus je tournais les pages et plus j'étais intriguée.

Rémi est un protagoniste pour lequel je me suis fortement attachée malgré que celui-ci soit un quinquagénaire vivant de la même façon depuis sa tendre enfance. Celui-ci n'a pas évolué du tout avec le temps, bien au contraire. La technologie et la modernité très peu pour lui. Cet homme est fils d'agriculteur et dans cette famille c'est de génération en génération que l'on est agriculteur. Il est donc agriculteur de métier mais pas que ... En effet, il est par la même occasion agent de quartiCelui-ci est raide dingue amoureux d'une jeune femme qui se prénomme Lydie. Celle-ci est danseuse de danse classique par passion et elle en a fait son métier. Effectivement elle est très connue à Bruxelles, là où elle vie habituellement. Mais, lors d'un regrettable accident, elle décide d'aller se ressourcer seule au sein de son village d'enfance en Belgique. Lydie va donc habité durant quelques temps la maison de son enfance là où elle vivait avec sa maman, décédée suite à un cancer. Rémi, est alors fin heureux rien qu'à l'idée de savoir que sa bien aimée vienne passer quelques temps au sein de ce village. ( oui il l'aime comme un dingue ) mais ce n'est pas réciproque ... du moins pour le moment ... Quoi que ?! ...

L'autrice possède une plume très agréable à lire d'un language assez soutenu pour ma part. Ce qui n'est pas déplaisant mais j'avoue avoir eu du mal avec certains mots et certaines expressions. Et oui bon, il y a aussi ce language du wallon dont je n'avais pas du tout connaissance. Mais c'est vraiment très appréciable à lire. Pas de soucis de ce côté ci. J'y ai ressenti un sacré travail de la part de l'autrice. On y relève également une certaine connaissance et des recherches approfondies. À travers cette lecture, j'y ai appris beaucoup de choses et c'est toutefois ce que j'apprécie lors de la lecture d'un roman.

On a affaire à une intrigue bien construite dans laquelle on se laisse facilement embarqué. Toutefois, même si il y a quelques longueurs, j'ai eu cette envie de continuer ma lecture pour en apprendre encore plus. La plume est assez addictive. Tout est concret et tout se poursuis logiquement pour ma part et je n'ai relevé aucune incohérence. Rémi va avoir l'opportunité de collaborer avec les flics du village grâce à Lionel qui le connait très bien et qui lui fait entièrement confiance. Ce qui ne lui déplaît pas car il aimerait bien devenir inspecteur de police. Ils vont donc enquêter sur l'assassinat de Heike, une jeune femme de 30 ans, brillante ingénieure originaire de Sint-Idesbald. Son corps a été retrouvé au milieu d'une forêt Condruzienne. À priori, elle aurait été noyée et violée. Son assassinat reste un mystère et celui-ci doit pour le coup être résolu. Ici il est question de mystère, de secrets, de meurtres divers et nous avons à faire à pas mal de révélations et de rebondissements. Plusieurs pistes, bien différentes les unes que les autres sont éventuellement envisageable. Il va falloir démêler tout ça ... Nous apprenons par la suite, que 18 ans auparavant un assassinat similaire à eu lieu en Italie à Torcello. La victime était Flore Prud'homme la femme de Marc prud'homme. Dans ce village paisible, où il ne s'y passe jamais rien de bien " intéressant " ou compromettant, il va y avoir une série de meurtres ... Mais qui est l'assassin ? Est-ce un homme comme on pourrait le croire ? En qui avoir confiance au sein de ce village où tout ce sais très rapidement ?

Tout du long de ma lecture, j'ai fortement apprécié le fait que chaque chapitre correspond à l'avancée de l'enquête ... Nous savons exactement où nous nous situons au sein de cette enquête et cela est vraiment très plaisant. J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'entre chaque chapitre nous ayons eu le droit à des petits dialogues concernant Rémi et Jean-Marie. Ahhhhhh Jean-Marie est un sacré personnage 😅😂. Ces petits dialogues entre les deux protagonistes concerne : les cours pour flic débutant et toutes les leçons nécessaires d'après Jean-Marie bien sûr ☺️. Et oui, en effet celui-ci est un ancien flic. C'est vraiment sympa j'ai beaucoup apprécié ce procédé.

Juste un dernier petit point ... le roman fait effectivement 567 pages, mais j'avoue que j'aurais apprécié une fin plus aboutie que celle proposée ici surtout concernant Rémi et Lydie ... Car de ce fait je ne sais pas réellement ce qu'il va advenir d'eux ! Cela est dommage ...

En tout cas, je remercie infiniment 🙏 Valérie pour sa confiance et pour l'envoi de son roman. C'est un roman que je vous recommande chaudement. Si vous appréciez les romans où nous avons un mélange de : meurtres, mensonges, soupçons, amitié, secrets, amours, ... Il est fait pour vous ! Avez-vous envie de découvrir cet ouvrage ? Avez-vous déjà lu ce livre ?
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}