AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de forge


forge
09 décembre 2023
Un livre-jeu court mais dense dans son background historiques et ses personnages. Signe du gros travail de documentation de l'auteur, Gerald Lientz, notre personnage peut faire une visite aux archives et lit au moins deux livres durant l'aventure, dont l'un du Français Alfred de Vigny : "Servitude et Grandeur militaires" !

L'auteur s'amuse à jouer avec les codes du genre : un crime en chambre close...

Suite à une succession de vols de bijoux dans une région d'Angleterre, un militaire s'inquiète pour un trophée militaire, une aigle d'or, qu'une tradition l'oblige à exposer dans la bibliothèque de son manoir pendant quelques jours. A partir de là, une bonne partie du jeu consiste à vérifier toutes les entrées/sorties de la bibliothèque, tester les verrous, bref, la tension monte autour d'une chambre close où on attend que le vol ait lieu dans des circonstances impossibles !

Et là, patatras, alors qu'on ne l'attendait pas (sauf si on s'est interrogé sur l'incongruité du titre), des événements épars qui ont eu lieu durant le séjour prennent soudain sens. Il n'y a pas de vol, il n'était jamais question d'un vol, en chambre close ou non. Pendant qu'on s'excitait autour de cette biblio, n'a-t-on pas été aveugle à ce qui se déroulait sous notre nez, durant les conversations de salon ou dans les bois alentours ? Un crime se préparait et, hypnotisé par cette aigle, on ne l'a peut-être pas vu venir. Une sorte d'ode au foreshadowing. le fait que tel invité du manoir..

Critique complète à cette adresse >
Lien : https://rdv1.dnsalias.net/fo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}