Critique de Prudence

Un copain, docteur en psychologie, m'a conseillé ce livre et cet auteur, et effectivement le livre est sympatique, facile à lire, intéressant. Ce n'est pas non plus le livre de l'année mais il présente bien différentes facettes du fonctionnement du cerveau à travers 100 petites expériences de psychologie, neurologie etc. Y sont abordés des grands thèmes à travers des chapitres thématiques: le langage et l'intelligence; la mémoire; la perception; du temps à la conscience; et motivations, émotions et personnalité.
Intéressant pour tou.te.s celles et ceux qui s'intéressent à la psychologie et au fonctionnement du cerveau.

Je note toute fois une petite erreur dans le livre (je suis tatillonne mais j'assume. Cette confusion m'énerve même si elle est très répandue et y compris chez les professionnels):
"à l'inverse les renforcements négatifs font baisser un comportement indésirable. "
Alors que les renforcements renforcent le comportement: le renforcement positif ajoute quelque chose d'agréable, le renforcement négatif enlève quelque chose de désagréable; et les deux contribuent à maintenir le comportement.
Une punition vient contribuer à l'extinction du comportement, elle peut aussi être positive ou négative.
Les termes de positifs et négatifs faisant référence à l'addition ou la suppression d'une conséquence (gain ou perte).

Exemple avec une addiction à l'alcool:
Consommation d'alcool
-> Diminution des émotions désagréables = renforcement négatif (perte de).
-> arrivée d'une ivresse agréable = renforcement positif (gain de).
-> gueule de bois: punition positive (gain d'un stimuli désagréable).
-> les proches s'éloignent = punition négative (perte des proches).