Dunod (25/02/2009)
3.83/5   3 notes

Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expériences effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne votre cerveau et de tout savoir sur le langage, l'intelligence, la mémoire, la perception, la conscience et les émotions. Après la lecture de ce livre, votre cerveau n'aura (presque) plus de secrets po... >Voir plus
Que lire après Psychologie et cerveau : Pour mieux comprendre comment il fonctionneVoir plus
Un copain, docteur en psychologie, m'a conseillé ce livre et cet auteur, et effectivement le livre est sympatique, facile à lire, intéressant. Ce n'est pas non plus le livre de l'année mais il présente bien différentes facettes du fonctionnement du cerveau à travers 100 petites expériences de psychologie, neurologie etc. Y sont abordés des grands thèmes à travers des chapitres thématiques: le langage et l'intelligence; la mémoire; la perception; du temps à la conscience; et motivations, émotions et personnalité.
Intéressant pour tou.te.s celles et ceux qui s'intéressent à la psychologie et au fonctionnement du cerveau.

Je note toute fois une petite erreur dans le livre (je suis tatillonne mais j'assume. Cette confusion m'énerve même si elle est très répandue et y compris chez les professionnels):
"à l'inverse les renforcements négatifs font baisser un comportement indésirable. "
Alors que les renforcements renforcent le comportement: le renforcement positif ajoute quelque chose d'agréable, le renforcement négatif enlève quelque chose de désagréable; et les deux contribuent à maintenir le comportement.
Une punition vient contribuer à l'extinction du comportement, elle peut aussi être positive ou négative.
Les termes de positifs et négatifs faisant référence à l'addition ou la suppression d'une conséquence (gain ou perte).

Exemple avec une addiction à l'alcool:
Consommation d'alcool
-> Diminution des émotions désagréables = renforcement négatif (perte de).
-> arrivée d'une ivresse agréable = renforcement positif (gain de).
-> gueule de bois: punition positive (gain d'un stimuli désagréable).
-> les proches s'éloignent = punition négative (perte des proches).

l'usage de la graphologie est freiné aux Etats-Unis du fait d'une législation qui oblige à faire la preuve de l'efficacité d'une méthode
la mesure de l'audiogramme des recrues en Norvège a montré que le pourcentage de jeunes ayant des pertes auditives pour les aigus, était passé de 18% à 35% de 1981 à 1987 (Rabinowitz, 1992): les aigus correspondent en effet aux stimulations du début de la cochlée, là où le son est le plus fort
Comme dans le jeu qui consiste à répéter à toute vitesse "bourchette, bourchette, bourchette..." pour poser la question: "Avec quoi manges-tu ta soupe?" et l'interlocuteur de répondre le plus souvent "avec une fourchette" au lieu d'une cuillère...
L'âge moyen du premier souvenir se situe entre 3 et 4 ans, ce qui confirme les enquêtes précédemment citées.

Videos de Alain Lieury (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Lieury
Vrais trucs et fausses astuces Pertes de mémoire, Alzheimer, absences répétées... Tous ces maux, qui nous obsèdent et qui alimentent nos peurs, ont créé un véritable « marché de la mémoire ». Certains livres ou publicités vantent les mérites de méthodes qui permettraient d'obtenir une mémoire prodigieuse. Mais que penser de ces recettes ? Cet ouvrage, distrayant et pédagogique, passe donc au crible toutes ces méthodes en montrant quels mécanismes de la mémoire sont en jeu. Il propose aussi des exemples d'application pour le lecteur désireux de s'entraîner ou de s'amuser. Car il n'y a pas une seule mémoire mais de nombreuses mémoires spécialisées : la mémoire lexicale pour les mots, la mémoire sémantique pour le sens, la mémoire imagée pour le monde visuel, une mémoire spéciale pour les visages... À différentes mémoires, différentes méthodes ! Un livre pour enfin adopter la bonne méthode pour garder votre mémoire « vive » !
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence (187)