AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 1095 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mylène est la mère de deux garçons parfaits, deux demi-dieux, surfeurs de surcroit, capables de chevaucher les flots à l'image de Poséidon. C'est en tout cas l'image qu'elle s'en fait, sans que personne ne vienne la détromper, certainement pas son mari Jérôme.
Thadée et Zachée. La perfection faite hommes. Jusqu'au jour de l'accident.
Attaqué par un requin, le magnifique Thadée perd une jambe. Ébranlée par le drame, la famille vacille et les masques tombent.

J'aimais Emmanuelle Bayamack-Tam, et je peux dire que je l'adore sous le pseudo de Rebecca Lighieri. On retrouve l'écriture crue, presque brutale, de l'autrice dans cette tragédie moderne où chaque protagoniste nous livre une facette de l'histoire.
Ce roman, jouant sur les ressorts du thriller psychologique, est totalement addictif. Rebecca/Emmanuelle maîtrise l'art de compromettre ses personnages et d'en révéler tous les vices.
L'histoire est fascinante, l'effet saisissant.
Les yeux se salissent à la lecture de certains passages, c'est dérangeant et pourtant palpitant.
A lire d'une traite.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne m'attendais pas à lire des pages aussi sombres, à lire une superposition d'éléments perturbant. J'ai plongé dans ce livre insidieux les yeux fermés pensant que j'allais être emporté dans un récit doux avec une intrigue bénigne. À ma grande surprise les pages s'assombrissent progressivement à l'image de « the shining ».
Je me demandais où se trouvait la fin de la folie durant l'entièreté de ma lecture. le début et la fin s'opposent comme deux oxymores coexistants dans la promiscuité.
C'est un livre que l'on doit idéalement lire sans se douter de la noirceur qu'il dissimule sous ce titre aux airs innocents.
Commenter  J’apprécie          53
Je ne m'attendais pas à ce genre de livre: une tranche de vie, une histoire d'amour peut-être, mais pas un thriller. La folie monte en puissance tout au long de l'histoire, nous maintenant dans une angoisse permanente, et nous tiens en haleine jusqu'à la fin. J'aime bien être surprise de la sorte: une super lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Pour débuter mes vacances d'été, j'ai filé droit sur les plages de surf de la Réunion avec Zachée et Thadée. Celui-ci venant de se faire déchiqueter la jambe par un requin, l'ambiance a tout de suite pris du plomb dans l'aile. le récit est raconté alternativement par les personnages, nous offrant des points de vue intérieurs intenses. le risque est que nous n'aimions pas tous les personnages, dont certains paraissent rapidement pédants, injustes, égoïstes ou prétentieux… voire complètement tarés pour certains ! D'un autre côté, je trouve cette narration réussie parce qu'elle explique les drames qui vont se produire, et parce que si nous pouvions entendre les pensées de tous ceux qui nous entourent (voisins, collègues… amis ? famille ?), pas sûr que ce soit toujours plus beau à voir (enfin un peu plus beau que ça j'espère, mais allez savoir). Nous ne sommes pas lisses, et ces personnages non-plus, ce qui confère au récit un punch, une vitalité et une vigueur qui auraient pu être altérés par trop d'accablement. Réalisme et rythme sont donc au rendez-vous dès le départ, ce qui nous immerge pleinement dans ce cauchemar. Un peu jusqu'à la nausée d'ailleurs, par moment… Et c'est encore sans compter sur l'histoire qui, elle, finit par prendre un tour plus romanesque, voire fantasmagorique !
.
Pourtant, avant d'en arriver là, vous passerez avec la famille Chassaing par tout un tas de tourments. Cette famille de pharmacien, dont la mère parfaite se pavane d'avoir des enfants parfaits beaux, sportifs, solaires et intelligents quand ceux des autres ne sont que de sottes copies, croit ne jamais pouvoir se remettre du handicap de Thadée. Lui devient de plus en plus exécrable au fur et à mesure qu'il se néglige physiquement mais, au regard des pensées des autres narrateurs, on entrevoit la possibilité qu'il dévoile simplement sa vraie nature, jusque-là soigneusement recouverte d'un épais verni de tromperies en tout genre. Il est particulièrement haineux envers son frère cadet Zachée, car c'est vers celui-ci que se tourneront les regards à l'avenir ; ce dernier continue en effet d'épater la galerie avec le surf, qui lui sculpte ce corps affuté que Thadée lui envie désormais, lui qui se pense supérieur à tout le monde. Et cette relation de compétition malsaine, que l'on sent poindre dès le départ entre les deux frères, va encore empirer lorsque ce petit monde est rapatrié dans leur maison biarrote, où l'on pressent une catastrophe plus grande encore. La tension va alors monter entre les deux frères et dans leur entourage, jusqu'au point de non-retour, quand les révélations sur la participation des actes de chacun dans les drames actuels ne pourront plus être ignorés.
.
La narration est tout en suspense : on obtient, tour à tour et au compte-goutte, les révélations de chacun sur ce qu'il sait de la fausse routine de cette famille qui se veut modèle, du faux amour qui lie ses membres, des frasques cachées de Thadée, des sombres secrets bien gardés par les petites amies, des rancunes et des vengeances, de la folie qui les guette tous, mais certains plus que d'autres, de leurs petits arrangements avec Dieu, l'univers ou seulement eux-même et la vie… La vie qui va les quitter lentement, mais sûrement, tout au long de ce récit parfois révoltant, parfois glauque. Parfois émouvant aussi, grâce à Cindy, la petite amie de Zachée. Ce couple sauve décidément ma foi en l'espèce humaine. On se demandera, durant une bonne partie du texte, d'abord ce qui s'est réellement passé à la Réunion, puis ce qui est réellement arrivé à Zachéé à Biarritz… Une lecture perturbante mais plaisante car elle fait le job : sous son décor de vacances de rêves, elle montre les dessous d'une humanité sur laquelle on préfèrerait fermer les yeux. A embarquer sur la plage si vous voulez un été sous tension, mais à éviter si vous avez envie de légèreté ! Les Garçons de l'été, ce sont ces beaux gosses que je vois surfer sur ma plage en me disant qu'ils sont beaux, forts, heureux, et que, décidément, la vie leur a tout donné. Ou alors pas ? Se pourrait-il que si j'écoutais leur histoire, elle me raconte tout autre chose…? C'est sûr, je ne regarderai plus ces blondinet à planches comme avant !
Commenter  J’apprécie          7536
Un père paisible, une mère attentionnée, deux garçons beaux comme des dieux, intelligents et passionnés de surf et une cadette discrète: une famille modèle? Lorsque le drame survient, les apparences se fissurent... Par le biais des alternances de narrateurs les failles se révèlent peu à peu et ce presque huis-clos familial monte efficacement en tension et en suspense. Seul regret, un dernier chapitre trop long qui alourdit la chute.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Découvert par vos critiques.
C'est intrigant comme mes sentiments ont changé au fur et à mesure de la lecture. Par contre la lecture a été addictive et il est difficile de quitter le livre.
Le style est très agréable, bien écrit. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Ou comment un titre et une couverture hyper estivaux s'avèrent être une histoire profonde et gluante de rivalité fraternelle.
J'étais loin d'imaginer entrer dans pareille histoire, deux frères qui cherchent leur place dans une famille a priori classique. La chute et le déclin de personnalités mangées par le chagrin et les accidents de la vie.
La manipulation et la toxicité en prime… A découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Encore des garçons « spectaculairement beaux ».. mais dans quel monde vit donc Rebecca Lighieri ? Comme dans « Il est des hommes… » nous avons une famille de trois enfants, deux garçons et une fille, dont deux sont très beaux.
J'ai parfois été gêné par le vocabulaire du surf, un peu trop systématiquement utilisé à mon avis.
Sinon, l'histoire se laisse suivre ; la lente descente aux Enfers de la famille Chastaing fait songer à une pièce grecque : l'ubris, symbolisée par la beauté des deux garçons, des demi-dieux, qui fait que les dieux se vengent et attirent des malheurs sur ce trop-perçu de bonheur.

Je vous conseille la lecture de ce livre qui, dès l'entame, n'a de cesse d'être fini.

Commenter  J’apprécie          70
J'avais précédemment lu « Il est des hommes qui se perdront toujours « de Rebecca Lighieri et j'avais vraiment beaucoup aimé . Ce fut la même chose pour ce roman qui baigne dans le monde du surf et dans la noirceur de l'âme humaine et ce, jusqu'à la page 339. Puis la fin du roman me gâche totalement ma lecture quand Ysé débute son récit de Poltergeist. Il m'est impossible de croire que Thadée ne soit pas plus malveillant et n'exerce une vengeance plus terrible envers sa famille, Cindy et Anouk.
L'autrice passe d'une psychologie de psychopathe à des blagounettes bon enfant presque rigolotes et je ne peux y croire. Quel dommage, j'espérais tant et je suis si déçue.
Commenter  J’apprécie          94
incroyable. Superbe. Haletant. Passionnant. Une découverte inattendue reçue en service de Presse à sa sortie mais jamais lu - ça arrive - sa sortie en poche, la photo qui accroche quand il pleut encore et que dans la vitrine de la librairie on a l'impression que du livre émane du soleil, les bruits de la plage, des embruns, le chant des vaques. Bref on a envie de rajeunir de quelques années et de monter sur une planche du côté de la Négresse (elle ne s'appelle sûrement plus ainsi aujourd'hui), la plage de Biarritz aux spots incroyables. J'ai donc attaqué le livre. Ouah ! La surprise. Je n'ai pas décroché avant la dernière page. Lu d'un coup, en une journée et oublié tout le reste. Pourtant, j'étais à Venise, avec plein de choses à faire et de gens à voir !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2046) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}