Critique de sab02

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Armada. Quel bonheur d'avoir été sélectionnée pour chroniquer cet ouvrage! Je m'explique: premièrement j'ai un attachement particulier pour cet éditeur grâce auquel j'ai déjà fait une très belle découverte lors d'une précédente masse critique avec le livre Les Portes d'Athion de Anne-Sophie Kindraich. Il a l'art de découvrir des talents de l'écriture! Deuxièmement car récemment j'ai dû me documenter pour des raisons professionnelles sur l'Empire Romain. Cette sélection m'a donc plus que contentée! J'en viens au livre en lui même. Pour commencer, l'ouvrage a une magnifique couverture de Michel Borderie qui ne donne qu'une envie, se plonger dedans. Ensuite, le découpage en douze "tableaux" est aussi très original. Il permet de faire un voyage dans le temps (les dates changent à chaque tableau), et un voyage dans l'espace (les lieux changent dans presque tous les tableaux). Ce découpage permet plusieurs choses: en effet l'écriture est fluide et vous vous laissez porter très facilement par l'histoire. Mais il n'y a pas que cela : il permet aussi de faire la connaissance d'une grande quantité de personnages: esclaves, gladiateurs, légionnaires et bien d'autres encore. L'avantage de ce nombre de personnages est aussi celui des aventures qu'ils vivent, certaines tristes, d'autres très originales. En effet dans chaque tableau, l'auteur fait vivre à ses personnages de véritables histoires. Certains tableaux sont ainsi découpés en "chapitres" permettant aux lecteurs d'avoir vraiment l'impression de lire un livre dans un livre, mais avec des liens très travaillés entre ces livres. J'aimerais aussi vous parler de cet univers "fantastique" qu'a imaginé et créé l'auteur, de sa vision et de sa version de l'Histoire de Rome. En effet, au premier abord, on peut croire que l'on va lire un livre historique (car c'est tout de même très documenté) mais ce n'est pas que ça!! L'auteur distille au fil des pages quelques éléments qui vous questionnent, et c'est bien joué parce que ça marche et que vous vous prenez au jeu! Mais je ne vais pas vous en dire plus car j'ai peur de vous dévoiler une partie du charme de ce livre! Ce sont donc tous ces éléments mis bout à bout qui font la grande richesse de cet ouvrage et qui expliquent mon enthousiasme dans cette critique. Pour conclure, que vous dire de plus que précipitez-vous dans "L'Histoire éternelle de Rome"!