Critique de andriague

Ce roman est un préquel de "L'Alliance". Il nous fait découvrir la vie de la guérisseuse Iris, depuis sa naissance jusqu'à ce qu'elle recueille Exalte, un nourrisson abandonné à la porte du monastère des Ouches. Dans un monde où règne l'anarchie et où les plus forts font la loi, l'existence d'Iris et de sa mère qui errent de place en place est difficile et incertaine. Iris après des évènements tragiques découvrira sa vocation de guérisseuse et décidera d'y consacrer sa vie.
"L'exil des licornes" fait moins appel au merveilleux et à la magie que "L'Alliance". On y trouve des passages très intéressants sur les méthodes de guérison et les plantes médicinales employées dans le passé. Sur les superstitions aussi. Il y a aussi de très beaux passages sur la musique et le chant. Bien qu'il soit assez loin des codes habituels de la fantasy classique ce livre est plein de charme, d'aventures, de suspens. Il nous laisse penser qu'il y aura bientôt un troisième roman où nous retrouverons ces mêmes héros.