Iggybook (10/05/2022)
Quand l'Envoyée parvint à réunir tous les mots de l'Alliance, le monde devint parfait. Il y régna la paix, l'abondance et le bonheur. Mais que se passa-t-il avant ? Et qui était vraiment Iris, l'apothicaire qui accompagna l'Envoyée dans sa quête ? C'est ce que raconte le manuscrit composé par Myrrha sous la dictée d'un fantôme. La jeune fille parviendra-t-elle à convaincre les moines de l'authenticité de son récit ? Vous avez aimé L'Alliance. Voici le roman que vous... >Voir plus
Que lire après L'exil des licornesVoir plus
Sorceleur - Intégrale par Sapkowski

La Mallorée

David Eddings

4.22★ (8136)

5 tomes

J'ai lu il y a peu « L'alliance » roman de Fantasy de Frédérique de Lignières, que j'ai beaucoup apprécié. J'ai découvert ensuite « L'exil des Licornes », (entre suite et préquelle) toujours aux éditions L'Andriague. Et là, ce fut un coup de coeur !
Si j'ai qualifié l'Alliance de roman féminin et féministe, laissant la part belle aux femme dans le récit, dans L'exil des Licornes, c'est un clairement un récit de femmes : des femmes fortes, indépendantes, en quête de liberté dans un monde violent qui leur est hostile.

Bien que ce roman nous livre la destinée d'Iris avant l'Alliance, il se lit après celui ci. L'autrice a fait un choix de narration qui propose cette logique. Il peut se lire indépendamment, mais certains détails pourraient vous échapper.

Attention : Je vous conseille de ne pas lire le paragraphe qui suit si vous ne voulez pas être spoïlé sur « L'alliance »

En effet, dans ce récit centré sur le personnage de l'apothicaire, son fantôme a narré son histoire à la jeune Myrra. Enfin, c'est ce que prétend cette dernière, quand elle propose son manuscrit aux moines du monastères des Ouches. Ceux ci sceptiques doivent se décider sur son sort. Est-elle sous influence du démon, menteuse et affabulatrice ? Ou est-elle honnête porteuse de la parole d'Iris l'apothicaire qui aida l'élue dans sa quête ? Entre différentes parties du récit, marquant les étapes de la vie d'Iris, l'autrice propose un interlude où les moines interrogent et s'interrogent sur ce fameux manuscrit, à la recherche de preuves le validant ou le réfutant...

Le début de l'histoire se centre plus sur Aika la mère d'Iris. Ce n'est qu'à la disparition de celle ci qu'Iris va prendre la place principale au sein de l'intrigue.
Aika est une femme rebelle avide d'indépendance. La vie ne l'épargne pas.
Elle débute sa vie dans un bordel, dont elle arrive à s'enfuir. C'est sans doute cette condition de prostituée, statut qu'elle préférerait ne plus connaître,qui nourrit cette soif d'indépendance et sa lutte pour s'en sortir. Elle se lance en tant qu'artiste potière. Douée, elle connaîtra un certain succès, malgré bien des déboires.
Elle doit faire face à la haine des ignorants, aux préjugés, à la jalousie et la malveillance. Être une femme célibataire avec une fille à élever, n'est pas très bien vu dans un univers moyenâgeux et loin de susciter la compassion ou un minimum de pitié, elle connaît misère et hostilité. L'ambiance nocive et toxique semble annoncer les événements de l'alliance, la violence prenant le pas sur l'harmonie. La vie est dure, mais mère et fille restent solidaires et feront connaissance sur leur chemin d'allié.e.s dont elles deviennent plus ou moins proches, dont Lyane qui apparaît dans l'alliance ainsi que sa mère.

L'autrice prend soin des détails et suit le fil de la destinée d'Iris. Elle fait des rencontres qui seront plus au moins déterminantes dans l'Alliance. On retrouve la caractérisation de la femme que l'on a connue et c'est un plaisir de découvrir son enfance, en tant que fillette vive et intelligente.
On retrouve également un respect des fils de l''intrigue et une cohérence des détails entre les deux romans. La narration n'en est que plus cohérente, sans impacter l'histoire poignante d'Iris. J'ai trouvé la narration bien mise en place et encore mieux maîtrisée que dans l'Alliance.
La narration est immersive, rythmée, riche et prenante.
Le style reste élégant et c'est un plaisir de retrouver la plume de l'autrice. Entre scènes oniriques et moments plus pragmatiques, entre beauté et horreur, l'autrice adapte sa plume, nous emmène, nous émerveille, nous horrifie et nous révolte. J'ai été conquise par le roman et l'ai dévoré en deux jours.

En conclusion, si vous appréciez l'Alliance, vous adorerez retrouver Iris dans ce tome.
Entre une narration cohérente et maîtrisée, des personnages féminins fort et une ambiance bien campée, on ne peut que s'immerger dans le roman, aimer, souffrir, vibrer et se révolter avec Aika et Iris. Un coup de coeur !
Lien : https://karinemalka.blogspot..
J'ai bien aimé L'alliance mais ce prequel m'a encore plus plu.
Le personnage d'Iris est très attachant. Elle est courageuse et forte. Mais j'avoue que j'ai été particulièrement impressionnée par le personnage de sa mère, Aika. Elle est indépendante et sa relation avec sa fille est émouvante. L'environnement était hostile mais elle a tout fait pour Iris.

J'avoue que je me suis beaucoup attachée et il m'a été difficile de se séparer de ce roman à la fin.
La plume de l'auteure est toujours aussi belle. Je suis éprise par son style.. Elle nous décrit les petits détails. Les événements sont aussi bien organisés et ils sont cohérents avec ce qui s'est passé dans L'alliance. le suspense est toujours présent, voire plus intriguant que dans le premier tome. L'intrigue est incroyable.
La plume est addictive. J'ai lu le roman rapidement.

C'est une très belle lecture, un coup de coeur. C'est vraiment incroyable. Je veux en savoir plus sur ce qui va se passer. J'espère qu'il y aura un autre tome.

Je tiens à mettre l'accent sur la beauté de la couverture.

Je vous recommande ce roman si vous aimez la Fantaisie. La saga vous enchantera. J'en suis sûre.
Je remercie énormément l'auteure pour l'envoi des deux romans ❤
Ce roman est un préquel de "L'Alliance". Il nous fait découvrir la vie de la guérisseuse Iris, depuis sa naissance jusqu'à ce qu'elle recueille Exalte, un nourrisson abandonné à la porte du monastère des Ouches. Dans un monde où règne l'anarchie et où les plus forts font la loi, l'existence d'Iris et de sa mère qui errent de place en place est difficile et incertaine. Iris après des évènements tragiques découvrira sa vocation de guérisseuse et décidera d'y consacrer sa vie.
"L'exil des licornes" fait moins appel au merveilleux et à la magie que "L'Alliance". On y trouve des passages très intéressants sur les méthodes de guérison et les plantes médicinales employées dans le passé. Sur les superstitions aussi. Il y a aussi de très beaux passages sur la musique et le chant. Bien qu'il soit assez loin des codes habituels de la fantasy classique ce livre est plein de charme, d'aventures, de suspens. Il nous laisse penser qu'il y aura bientôt un troisième roman où nous retrouverons ces mêmes héros.
Un récit Fantasy où le merveilleux, le surnaturel est infime et habillement soupoudré.

Des personnages d'une résilience forçant le respect, les personnages féminins se battent toujours, à tout moment pour leurs droits, leur indépendance, leur liberté.

Cette histoire se passe juste avant le roman « L'Alliance », un récit extraordinaire, ce préquel ne démérite pas du tout et surtout il est aussi passionnant. Certes très sombre, parfois tellement triste mais Iris est une femme résiliente, elle doute, elle hésite mais elle fini toujours par trouver sa voie.
Lien : https://fildediane.wordpress..