Critique de chocoladdict

/ MÉDECIN MALGRÉ LUI ? //On peut avoir envie de prendre ses jambes à son cou au moment de franchir les portes d'un hôpital ou au moment d'arriver dans une salle d'attente de médecin (suivez mon regard) mais ne louper aucun épisode d'Hippocrate (même si cela me mettait dans un état de stress indéniable) et lire quasi d'une traite, le livre de Thomas Lilti, réalisateur de la dite série.

Ce médecin-cinéaste 🎬 dans le Serment met en lumière l'engagement et le travail du personnel soignant, la dégradation de l'état de l'hôpital public ces 15 dernières années mais aussi les inégalités médicales d'un territoire à un autre.

À travers ses souvenirs d'interne, il signe et persiste comme avant dans ses films : la transmission du savoir dans les études médicales se fait dans la violence de génération en génération (je me suis demandée si cela avait un lien avec la froideur et parfois la malveillance de certains médecins).

Très introspectif, peu tendre avec lui même quant à ses erreurs, Thomas Lilti s'interroge sur ses motivations à devenir médecin (plaire à son père ?) et sur celles qui l'ont éloigné de ce chemin mais pas tant que ça, tant il est au coeur de son travail de cinéaste. A lire pour mettre au tapis l'image cliché du médecin et quelques idées reçues avec ! 🚑.
Lien : https://www.instagram.com/p/..