Critique de Lutadi

Je ne reviens pas sur le contenu synthétique de ce livre repris dans les précédentes critiques. Je tiens surtout à dire merci a Thomas Lilti de prendre la plume (et aussi la caméra!) pour défendre les conditions catastrophiques des hôpitaux périphériques et le courage des soignants qui y travaillent.
Je me retrouve parfaitement dans cette précarité et perte de sens actuelle de la pratique médicale à l'hôpital ,après quatre décennies d'expérience maintenant.
J'apprécie particulièrement la limpidité,la franchise et la transparence des questionnements que l'auteur nous confie quant à sa formation médicale et les remises en question qu'il aborde . Tout le monde n'a pas le même parcours par la diversité des stages hospitaliers proposés,mais je me retrouve dans la violence des situations auxquelles il faut pouvoir faire face en étant jeune étudiant ,surtout quand la séniorisation est "distante" et ce ,quelque soit la génération d'étudiants.Je partage l'opinion que les infirmiers expérimentés participent grandement dans les hôpitaux, à la formation de terrain et à la réassurance des jeunes médecins par leur intuition,leur savoir experimental,leur relation au patient,leur solidarité dans le soin. J'ai été touchée par l'engagement de ces médecins étrangers auxquels il rend hommage et auxquels il a pu grandement s'identifier.
Enfin, on comprend tout au long du livre le fil rouge de la transmission familiale de la médecine qui a pris pour l'auteur une trajectoire si singulière mais combien intéressante.
Ce livre m'a fait préciser comme Thomas Lilti que malgré les conditions dantesques dans lesquelles nous travaillons,et c'est bien le paradoxe, j'aime mon métier à l'hôpital .