Critique de VirginieCM

Cendrillon se rend au bal donné en l'honneur du Prince d'Aurelais. La suite, tout le monde la connait… Et pourtant !!! Empêchée par sa belle-mère de rencontrer le Grand Duc Ferdinand et d'essayer la pantoufle de verre abandonnée dans sa fuite, elle ne peut donc devenir la fiancée du Prince !!! Pire, elle est vendue par sa belle-mère !!!
En route pour un destin bien triste, elle s'échappe, et devient femme de chambre au château, au service de la tante du Prince. Là, elle doit faire face à différentes machinations, contre sa nouvelle maîtresse, contre le Roi, contre le Prince, contre les fées… Parviendra-t-elle à renverser le cours de cette nouvelle histoire ???
J'aime le principe des « twisted tales », ces contes revisités, plus adultes… le personnage de Cendrillon est, de fait, retravaillé : il en ressort plus moderne, plus fort, moins soumis. La visée éducative des contes est respectée : il faut persévérer, contre l'adversité.
Pour autant, là où j'avais vraiment aimé le détournement de la Belle et la Bête (voir "Histoire Eternelle", de Liz Braswell), du fait de sa noirceur, j'ai trouvé celui-ci un peu plus mièvre, peut-être plus destiné à un public jeune adulte. "Oser ses rêves reste" toutefois un joli moment de lecture, pour qui a besoin d'évasion ou de retour en enfance…