Critique de Luria

Tout comme Naomi Novik dans la fileuse d'argent ou Katherine Arden dans la trilogie d'une nuit d'hiver reprenaient les contes slaves et de la Rus' pour tisser leur histoire, je me dis qu'Elizabeth Lim a dû puiser dans les récits et légendes d'Asie pour écrire son livre.
Cela donne un récit joyeux, grimaçant, loufoque et profondément bon. Aucun antagoniste ou presque ne distille le mal pour le plaisir, du moins, on apprend à connaître leurs raisons au fil du temps. Ce fil qui nous lie tout du long. Des réjouissances aux cerfs volants, aux dragons joyeux et cyniques, à la chute digne d'un conte de sorcière pour finir à la renaissance des plus épiques, aux liens du sang et des rencontres, des petits plats aux complots et combats, tout se tresse et se noue ("et dont l'écume font la beauté" ). Ce fil qui irradie donc quoiqu'il tisse d'un insatiable espoir. Ce qui tient énormément à l'autrice, puisque, dans ses remerciements écrit : "j'espère que l'histoire de Shiori aura mis un peu de lumière dans votre vie". Voilà il y a une certaine lumière, sans que jamais cela ne soit niais, un livre doudou comme j'ai pu lire dans certains avis. Un livre qui est le premier de deux tomes dont j'aurais bien aimé tout de suite pouvoir lire la suite.

[Pour la petite histoire ce livre je l'ai reçu grâce à Dame Fortune et l'éditeur qui m'a fait gagner ce titre avec mon compte bookstagram tout neuf. Nan parce que j'avais essayé le booktok avant, seul endroit où je trouvais des avis d'un jour de nuit tombée, savoir si j'attendais la version poche. Avis tous dithyrambiques, donc achat du volume en gros format alors qu'au final j'étais mitigée. Donc, dépitée de cet achat inutile puisque je pouvais attendre un poche sans souci j'ai tout effacé de la tiktokitude pour ouvrir un truc sans doute tout aussi dépassé que moi]
[oui donc bref]
[toujours pas]