Tous les personnages sont complexes et présentent tous des blessures. Ce thriller laisse la place au psychologique plus qu'à l'enquête. On pense avoir la vérité très vite mais c'est un leurre.

Ce premier livre est prometteur. Je lirais la suite sans tarder.
Chronique de Flingueuse : le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Bonjour à toutes et à tous…
Un tueur en série s'attaque à des jeunes filles paumées.
Une enquête policière prenante et oppressante qui nous plonge au coeur de Lille.
Une histoire qui démarre au quart de tour, dès les premières lignes.
Des phrases courtes, des chapitres qui s'enchainent très vite.
Wahou !
Amélie de Lima a une plume très addictive, j'ai accroché dès le début !
Son style est franc, sec et direct, faisant ainsi un thriller fascinant et glaçant.
Attention certains passages sont très durs, personne n'est épargné, encore moins le lecteur !
Il m'a fallu quelques jours et prendre un peu de recul pour pouvoir écrire mon “Ressenti”…
Amélie, dans son histoire m'a complètement bouleversé.
Ses personnages me paraissaient tellement vivants. Les crimes qu'ils subissaient, tellement violents. J'ai plongé en enfer en les suivants dans leur monde sombre et malsain. Certains passages ont même eu une résonance très personnelle et j'ai souffert avec eux…
Rarement des personnages ne m'auront autant pris aux tripes.
Beaucoup d'émotions…
Plus que l'enquête en elle-même, qui fonctionne d'ailleurs très bien, c'est le côté psychologique qui m'a beaucoup plu dans ce livre. le dénouement du récit m'a en plus complètement pris à contre pied. En revenant en arrière sur quelques pages, je me suis rendu compte que l'auteur m'avait emmené exactement là, où elle le voulait… Bravo !
Amélie a dirigé cette enquête sur des crimes sexuels d'une main de maître.
Le Silence des aveux”, son premier roman, malgré quelques “petites imperfections” révèle déjà le talent d'une “vraie plume noire” !
Coup de coeur, pour ce roman qui aborde un sujet peu souvent exploité !
Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, je conseillerai aussi “Voix nocturnes”, toujours d'Amélie. C'est une nouvelle qui se lit très vite !
Pour en savor plus sur cette excellent bouquin cliquez ci-dessous : 😉

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Je viens de lire que c'est le premier roman de l'auteure et je comprends mieux certaines maladresses, certaines longueurs qui au début m'ont fait un peu de douter de ma capacité à continuer ma lecture. Cependant, je dois dire qu'une fois l'action lancée, on s'y prend vite à cette atmosphère pressante et perverse qui monte crescendo. Les personnages sont aussi sombres que leurs histoires et j'avoue qu'ils nous réserve parfois quelques surprises. le tout est malheureusement un peu gâché par une fin qui, si elle est un peu surprenante, nous laisse une impression d'inachevé.
Au final, ce thriller psychologique et sombre est plutôt une belle découverte qui me donne envie de suivre l'évolution de cette auteure qui nous réserve peut être de belles pépites.
Je découvre la plume d'Amélie de Lima avec ce livre.
Embarquée dès les premières pages, je n'ai pu lâcher le livre qu'une fois terminé.
Le style est agréable, les personnages sympathiques et attachants, l'enquête sans temps morts.
C'est là qu'on fait la connaissance de Véronique, qu'on suivra ensuite dans les autres livres de l'auteure.
Une histoire hors du commun ou se mêle enquête, suspense, surprise, passion...
Encore une fois, je n'ai pas du tout vu venir le dénouement, et l'auteur m'a scotchée.
Un grand bravo.
Point positif : la construction en court chapitre au début du roman, est bien réfléchie pour nous faire découvrir les trois personnages principaux : Véronique, Élise, Benjamin.
Ensuite tout se complique avec une intrigue commune, banale et si laborieuse, que l'histoire en est vite devenue très lassante.
Sans compter, et c'est le pire, les répétitions inutiles sur des détails insignifiants et les descriptions sans fin du même acabit, qui n'apportent rien à l'enquête et qui alourdissent considérablement les chapitres.
Exemple page 223 :
"Elle sort des pâtes de son placard vide et une sauce tomate en boite, prend une casserole de taille moyenne (!) la remplit à moitié d'eau et allume le gaz. Après s'être assurée que l'eau bouillait (!!) elle y glisse deux bonnes poignées de spaghettis et attend patiemment, le dos collé à la gazinière, les sept minutes de cuisson réglementaires...
Ou page 222 :
"Elle fait couler l'eau de la douche avant d'y pénétrer, elle tâte du bout des doigts la température, une fois à son goût, presque trop chaude, elle enjambe la baignoire bleue (!) et se glisse sous un jet d'eau ferme et puissant. Elle reste là qq minutes, se lave les cheveux, un shampoing d'abord, un après-shampoing ensuite, puis le corps entier sous les effluves à la noix de coco de son gel douche (!). Elle attrape sa serviette et sort, elle enfile une autre serviette, plus petite (!) sur la tête et la laisse là, le temps de se maquiller un peu. Un peu de poudre, rimmel et son rouge à lèvres rouge. Une fois maquillée, elle se coiffe et laisse ses cheveux sécher à l'air libre, sort de la salle de bain et se dirige vers la chambre etc...etc...
Et c'est à l'infini ainsi, barbant au possible, on zappe, on survole et on espère trouver mieux plus loin.
Arrive la véritable enquête ( c'est un bien grand mot) mais trop tard, car elle a été totalement annihilée par les récits trop longs des passés chaotiques, tortueux, glauques et répétés de chaque protagoniste sans oublier toutes les répétitions inutiles citées plus hauts.

Quand à la fin qui reste hélas une fin ouverte, aucune surprise non plus ; deux indices laissés dans le dernier quart du récit m'ont conduits à identifier exactement le ou la coupable.

Bref, ce livre n'est pas à classer dans la rubrique "policier" et encore moins "thriller" comme écrit en 1ère de couverture.
Ces 2 livres sont à lire absolument !! 2 belles enquêtes bien menées, complexes, difficiles ... La Commissaire Véronique de Smet brisée par des événements durs de sa vie passée mais tout à la fois une très belle personne psychologiquement extrêmement bien créée par l'auteure !! Les personnages sont tous très bien imaginés, de belles psychologies bien recherchées, les 2 histoires et les 2 enquêtes sont très bien écrites et on évolue entre le 1er et le 2ème roman avec plus de richesse et de profondeur dans l'écriture, les personnages et l'enquête !! L'auteure progresse énormément dans son style d'écriture et s'affirme de plus en plus dans ce 2ème roman où l'on retrouve la Commissaire Veronique de Smet qui s'étoffe et rencontre l'amour ... On s'attache de plus en plus à elle et on souffre par moments aussi pour elle ... L'auteure nous emmène dans différentes directions lors de ces 2 enquêtes de manière à nous empêcher de deviner trop facilement l'issue de chaque enquête ...

Je recommande vivement ces 2 livres qui nous emmènent à Lille, une ville que l'auteure connait très bien

Amélie de Lima est une auteure qui a beaucoup de talent et est une personne absolument adorable !! Je suis impatiente de lire son prochain roman qui sera, j'en suis sure, tout aussi bon, si ce n'est encore meilleur !!
Bonjour à toutes et à tous.

Un tueur en série s'attaque à des jeunes filles paumées.
Une histoire qui démarre au quart de tour, dès les premières lignes.
Des phrases courtes, des chapitres qui s'enchainent très vite.
Wahou !

Amélie de Lima a une plume très addictive, j'ai accroché dès le début !

Amélie, dans son histoire m'a complètement bouleversé.
Rarement des personnages ne m'auront autant pris aux tripes.
Beaucoup d'émotions…

Amélie a dirigé cette enquête sur des crimes sexuels d'une main de maître.

Coup de coeur, pour ce roman qui aborde un sujet peu souvent exploité !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Élise sent que cette fille a dû vivre le pire, c'est sûrement pour ça qu'elle s'est forgée une carapace qui la protège des autres. Elle envie presque sa désinvolture et aimerait lui ressembler. Jeune, avec un avenir devant elle. Mais ensuite, elle se rappelle les circonstances et comprend vite que sa vie n'est en rien enviable. Qu'a-t-il pu lui arriver pour qu'elle finisse dans la rue à mendier trois francs six sous ? Élise la regarde, l'observe, tente de percer ce mystère qu'elle ne résoudra peut-être jamais. Elle n'a pas le temps pour ça, elle a d'autre choses en tête, bien plus importantes. La sauver de cette vie minable. »
Lien : https://leressentidejeanpaul..
Tout d'abord merci à Amélie pour sa confiance et l'envoi de ses 2 livres, j'ai donc commencé par le 1er et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai passé un EXCELLENT MOMENT de lecture.
La plume est fluide, cohérente pas de bla-bla en trop tout est parfaitement dosé & rythmé ; le lecteur n'a pas le temps de souffler nous sommes dans un vrai page-turner. Diverses émotions nous traversent lors de cette lecture et la découverte des personnages rend l'histoire tellement vivante pas de caricatures à la va-vite !
J'ai eu un coup de coeur pour la Commissaire DE SMET Véronique, une femme des temps modernes qui doit allier son travail en essayant de remonter la pente avec un passif lourd et douloureux ; c'est elle qui est en charge de l'affaire des prostituées. Elle peut également compter sur son amie Elise, sa psy, celle qui l'a aidée à sortir de son impasse, celle sur qui elle se repose lors de cette dure enquête.
Nous avons ensuite Benjamin qui suit également Elise en Thérapie, Mathias L'ex d'Elise et Bernier le flic binôme de Véronique. Tous ces personnages vont à un moment se percuter… Pour le meilleur… Mais surtout pour le pire !
J'aime les thrillers psychologiques, avec ces personnages écorchés vifs, qui ont un passif noir voir glauque pour certains et la force de ce livre c'est que ces flash-back sont parfaitement dosés pour comprendre ce qui ce passe au présent.
La fin par contre j'avais eu des doutes déjà pendant ma lecture, mais cela ne gâche en rien le plaisir vraiment …
L'histoire est tellement bien décrite que visuellement, j'étais dans les rues de Lilles avec nos personnages et je vois bien une interprétation à l'écran de cette enquête …. Pour un 1er roman, l'auteure tape fort !
Forcément, en terminant celui-ci j'ai vite enchainé sur la suite (enfin avec des personnages récurrents à cette histoire) j'en parle dans la prochaine chronique.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Je suis fan des romans psychologiques, et bien là j'ai trouvé mon bonheur Les personnages, blessés, traumatisés, sont ici remarquablement décrits, sans pour autant entrer dans le voyeurisme . Amelie de LIMA nous expose le cas du sociopathe rarement abordé dans les thrillers . Il est sensiblement dommage que l aspect thriller pur, passe parfois en second plan, mais ce roman se dévore tout de même ... Un seul conseil lisez-le pour juger par vous même.
Alors pour une première c'est une recette qui va se savourer avec de multiple descriptions à la Amélie Poulain - oui Alfred Amélie Poulain et non pas forcément le chocolat Poulain, tiens ta tasse et soit sage - certains trouveront que c'est trop, mais personnellement cela n'a pas plus dérangé notre lecture . Recette qui se veut aussi tout en déconstruction, au début, avec un mélange de date et de temporalité qui cette fois nous a un peu déstabilisés dans notre lecture, et qui a nécessité quelques que retour en arrière.
Maintenant en ce qui concerne les goût de cette première recette, pour ceux et celles qui aiment les cadavres, les psychopathes, les personnages au passé trouble, vous serez enchantés. Pour mener la dégustation, prenez la commissaire Véronique de Smet, son adjoint Bernier, une psy du nom Elise Louvage et son patient Benjamin Morel. Entouré tout ce petit monde, et de quelques personnages secondaire et le tour sera fait. A cela ajouter le corps d'adolescentes, cheveux scalpés, habillées mais sans culotte, lavées, et un billet de 20 euros dans la main.
Alors comme dirait l'auteur elle-même "il n'est pas parfait ce roman" mais nous vous avouons que nous avons bien hâte de découvrir son nouveau roman A Fleur de Bruine la suite du Silence des Aveux …
Lien : https://www.facebook.com/Les..