Critique de Diabolau

Voilà un roman méconnu, qui traite assez brillamment d'une histoire méconnue : l'évasion de masse qui s'est déroulée dans les années 30 au bagne pour enfants de Belle-Ile, et surtout la manière affligeante dont la direction du bagne traita cette affaire, mettant à contribution la "brave population" de l'île en offrant une récompense à tous ceux qui leur ramèneraient des fugitifs. N'écoutant que leur "bon coeur", des centaines d'enfoirés lancèrent des battues avec chiens et fusils de chasse (!) Jacques Prévert, témoin des faits puisqu'il passait des vacances sur l'île au même moment, fit part de son écoeurement dans un poème intitulé "chasse à l'enfant".
C'est complètement par hasard que j'ai découvert cette histoire, lorsque j'ai séjourné dans un hébergement collectif situé dans les anciens ateliers du bagne... Et c'est aussi sur Belle Ile que j'ai acheté ce beau roman.
Suprême rengrènement de mal, il convient d'ajouter que certains des pauvres mômes qui furent incarcérés n'avaient commis aucun délit : leurs parents avaient juste décidé de les placer ici pour leur "édification". D'autres occupants encore avaient pour seul défaut... d'être orphelins.