Critique de sylvaine

On ne peut pas tenir la mer entre ses mains Laure Limongi Grasset, août 2019 #OnNePeutPasTenirLaMerEntreSesMains

Surprenant roman que celui-ci! Laure Limongi nous emmène à Bastia sur les traces de Huma partie voici 7 ans pour le continent suite à l'effondrement familial.Huma est de retour.
Huma c'est la fille de Lavi et d'Alice, la petite fille de May, l'arrière petite-fille de Madeleine. Huma c'est L'Alcyon , la belle demeure familiale, sur les hauteurs de Bastia, Huma c'est le village et la maison familiale sans eau et peu d'électricité. Huma c'est la Corse certes mais c'est aussi une famille comme il y en a bien d'autres où le silence règne en maitre, où l'un des membres prend l'ascendant sur les autres, où une enfant peut devenir objet de revanche et de vengeance. Huma c'est une famille où l'on s'entre-déchire, où tendresse et amour n'existent pas, Huma c'est une enfant qui essaye vaille que vaille de s'en sortir quitte à fuir au loin.
Un roman poignant servi par la très belle écriture de Laure Limongi, un roman qui ne peut laisser indifférent , un roman certes marqué par l'insularité mais aussi le reflet de trop nombreuses familles continentales ou iliennes. Un roman à découvrir c'est certain.
Un très grand merci aux éditions Grasset pour ce partage. même si le choix du titre me laisse perplexe.