Critique de DianeRocch

La famille, ses mystères, ses mensonges et ses impasses, ses douleurs, ses silences et ses blessures.
Laure Limongi nous plonge dans la luxuriance des années 1970, celle d'une famille Corse qui doit sa fortune à un ancêtre parti vivre le rêve américain du café en Amérique Latine.

Sur les hauteurs de Bastia, la villa L'Alcyon et la maison de village bercent une enfance qui n'est pas ce qu'il y a de plus tendre, où l'hostilité même est déjà présente, plane dès lors menace et incompréhension pour une petite fille, Huma Benedetti.
Sa généalogie malheureuse contient bien trop de secrets étouffés, ceux que l'on ne voudrait jamais voir dévoiler et pourtant que l'on ne peut pas éternellement taire.
C'est elle qui va nous livrer son histoire, celle de sa mère énigmatique Alice et de son père absent Lavì, de sa grand-mère colérique May et de son grand-père Gabriel parti sur le continent.
Huma ne sait pas grand chose de ses parents, ni leur métier, ni leur rencontre. Mais Huma a appris à ne pas poser de question, elle trouve sa liberté dans la musique et dans la littérature avant de s'émanciper.

Revenir sur son passé, c'est peser la distance glaciale qui existait dans sa famille aussi profonde que celle qui sépare la Corse et le continent. Barrière infranchissable, protection mais aussi isolement.
Trois générations sous le même toit, un dialogue rompu et un retour sur la méchanceté vengeresse de la grand-mère de Huma, maltraitance sournoise, pressions psychologiques qui se mêlent à une enfance qui n'a d'autres choix que de suivre son cours à l'ombre des non-dits qui se dévoilent tout au long du roman.

Laure Limongi décrit la Corse comme un tableau, des paysages éblouissants, miroirs des sentiments, des personnages complexes, taiseux et imbriqués à la noirceur et à la rancune tenaces, des trahisons et un passé à porter comme un fardeau, celui de la honte.
Étrangère à l'écriture de cette auteure, la plume poétique et subtile m'a séduite. Je découvrirai son roman « Anomalie des zones profondes du cerveau » paru en 2015 avec grand plaisir dans une prochaine lecture.