Critique de KrisPy

Li-Chin Lin est née à Taïwan en 1973. Après des études d'histoires, elle quitte son pays pour la France, où elle vient étudier l'Art de l'image, à Angoulême puis à Valence. Elle réalise des courts métrages d'animation, puis se met à l'illustration en 2002 en collaborant à des fanzines. Elle réalise 2 livres pour enfants qui seront publiés à Taïwan.
En 2012 elle publie son 1er roman graphique, Formose, où elle raconte son enfance et l'histoire de son pays.
Elle vit à Valence.
Là elle revient sur le pays de son enfance, et plus particulièrement sur la région de Dulan, plage paradisiaque appartenant aux Amis, une tribu aborigène de l'ile.
Cette plage s'est vue défigurer par la construction d'un hôtel gigantesque, les Chinois sont à l'origine du projet, et les habitants, mal informés, ont été spoliés.
C'est le livre d'une lutte, de la lutte d'une minorité contre une majorité écrasante : les Amis contre le capitalisme, le progrès envahissant.
Il faut aussi lutter contre le projet d'implantation d'une déchetterie nucléaire sur l'ile aux orchidées.
Tout une écosystème en danger. Sachant aussi que la région est sujette aux tremblements de terre et aux tsunamis, on se demande pourquoi les erreurs du passé ne servent toujours pas à se remettre en question pour l'industrie du nucléaire...
Ce livre raconte les combats de minorités tribales contre les autorités locales, obnubilées par l'appât du gain. Une histoire vieille comme le monde.

Le dessin de Li-Chin Lin est inégale : déployé sur une page, il est beau, expressif, vibrant. Ramené à des petites cases, il perd sa lisibilité, il est parfois moche, et brouillon.
Mais j'ai appris des choses sur ce peuple fier et libre. Et j'aime bien l'esprit positif de Li-Chin Lin et de ses amis Amis.
Livre à échanger, dans un esprit de libre-partage et circulation de l'information.